Comme vous avez déjà pu le lire sur notre blog, l’onboarding est un facteur clé de la satisfaction au travail. Comment savoir toutefois si votre processus d’onboarding est efficace ? À quoi devez-vous prêter attention lors de son évaluation ?
En tant qu’entreprise, osez être critique envers vous-même. Vos processus pourraient-ils être plus courts ou plus efficaces ? Existe-t-il d’autres manières de favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de votre organisation ? En bref : réfléchissez aux moyens vous permettant de tirer encore davantage de votre processus d’intégration.
Demandez à vos (nouveaux) collaborateurs de vous faire part de leur feed-back. Comment se sentent-ils dans votre entreprise au bout de six mois de travail ? Discutez-en et demandez-leur comment ils ont vécu cette expérience. Qu’est-ce qui s’est bien déroulé ? Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer ? Qu’ont-ils pensé de leur onboarding ?
Bien entendu, vous ne devez pas nécessairement attendre six mois. Au bout d’environ deux semaines, vous pouvez aussi déjà demander aux nouveaux venus comment ils se sentent, comment se passent les interactions avec leurs collègues, etc. Le fait de ne pas perdre de temps avant de demander du feed-back vous permet de procéder à des ajustements plus rapidement et d’améliorer ainsi l’expérience d’onboarding.
Est-il opportun de poser des questions sur le déroulement du processus d’onboarding lors d’un entretien de sortie ? Il arrive que oui, comme le souligne Jamie Van den Bergh, experte chez Liantis : « Ces informations peuvent s’avérer précieuses, en particulier dans le cas de collaborateurs qui quittent l’entreprise au cours des six premiers mois. Y a-t-il eu un décalage entre les attentes et la réalité au quotidien ? Y a-t-il eu un problème lors de l’onboarding ? Le poste a-t-il été présenté de manière suffisamment réaliste au cours du processus de candidature ? Autant de questions dont vous pouvez tirer des enseignements importants. »
L’omniprésente « guerre des talents » continue de faire rage sur le marché du travail, d’où l’importance de se concentrer sur un processus d’onboarding solide. Il est ainsi tout à fait judicieux de porter un regard critique sur vos efforts en la matière. Après tout, des collaborateurs heureux, qui se sentent chez eux au sein de votre organisation et qui évoluent dans une atmosphère de travail agréable sont synonymes d’une rétention du personnel plus importante et contribuent au rayonnement positif de votre entreprise. Tout ceci est excellent pour votre employer branding.
C’est indéniable : l’évaluation et l’amélioration continues du processus d’onboarding sont essentielles à la fois pour le développement de vos collaborateurs et pour la croissance et le succès de votre entreprise.