La guerre des talents est en marche. Les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à pourvoir aux postes vacants et à trouver et garder le talent idéal. En tant qu’employeur, il est donc dans votre intérêt d’avoir une image solide. Par exemple, en offrant un cadre de travail agréable à vos collaborateurs. Ils seront ainsi ravis de venir travailler, ils resteront plus longtemps au travail et vous y gagnerez en employer branding . Qui n’aurait pas envie de travailler pour une entreprise qui organise des ateliers de cuisine et des cours de yoga ?
Pour 100 travailleurs qui partent à la pension, seuls 78 jeunes travailleurs feront leur entrée sur le marché du travail en 2020. C’est donc une grande part de l’expertise qui disparaît et qui est difficilement remplaçable, vu la pénurie sur le marché du travail. Vous avez envie de vous démarquer de vos concurrents qui visent les mêmes profils ? Veiller à la bonne santé de vos collaborateurs s’avère une piste intéressante et bénéfique tant pour vos collaborateurs que pour votre entreprise.
Cela vous permet également de vous mettre en avant en tant qu’employeur. Par exemple, vos collaborateurs seront ravis de partager les récits de leurs activités de team building ou le « pot entre collègues » sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également mentionner vos initiatives bien-être dans vos offres d’emploi ou lors des entretiens d’embauche pour donner un petit coup de pouce à votre processus de recrutement. Voici six options que vous pouvez déjà appliquer.
Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée. Le petit-déjeuner permet de faire le plein de vitamines et de minéraux et donc de mieux se concentrer. Cela vaut également pour vos collaborateurs. Pourquoi ne pas leur offrir un petit-déjeuner sain et équilibré au travail deux fois par mois ? En plus de l’impact positif sur leur santé et leur concentration, un petit-déjeuner entre collègues peut avoir une influence positive sur les contacts sociaux sur le lieu de travail.
En Flandre, un quart des travailleurs se rendent au travail à vélo. Et ils ont tout à y gagner : aller au travail à vélo vous permet de rester actif et vous protège notamment des maladies cardio-vasculaires. Les chiffres sont impressionnants : l'on note une diminution de 50 % de stress chez les travailleurs qui se rendent au travail à vélo. Cela a également un impact significatif sur l’absentéisme pour cause de maladie. Le nombre moyen de jours d’absence chez les travailleurs qui viennent à vélo est de 7,4 jours par an, contre 8,7 jours pour les autres travailleurs.
Récompensez, par exemple, les travailleurs qui laissent leur voiture au garage avec un abonnement cycliste gratuit ou une indemnité vélo. Assurez-vous également que vos collaborateurs prennent la route sur des vélos de qualité, ou prévoyez des vestes fluorescentes personnalisées avec le nom de votre entreprise. Vous gagnerez ainsi en visibilité et vos collaborateurs pourront arborer fièrement le nom de leur employeur.
En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à encourager vos collaborateurs à manger sainement. En effet, ils seront plus énergiques, plus productifs et plus concentrés. Pour souligner l’importance d’une alimentation équilibrée sur le lieu de travail, vous pouvez par exemple faire appel, de temps en temps, aux services d’un chef pour proposer des plats frais et sains au bureau. Évidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre chef. Vous pouvez aussi chercher un service traiteur qui propose des plats sains dans les environs. Si vous disposez d’un restaurant d’entreprise ou d’une cafétéria, vous pouvez mettre davantage l’accent sur l’alimentation saine.
Il s’agit également d’une manière efficace de récompenser vos travailleurs pour leurs prestations. Plus besoin pour vos collaborateurs d’apporter leur repas de midi — ils peuvent se laisser tenter — et vous avez la certitude qu’ils se verront proposer une nourriture saine.
Les Googlers – voilà comment on appelle les travailleurs chez Google – sont toujours en mouvement. Ils disposent d’une salle de fitness ainsi que d’une piste de bowling. Les Googlers qui travaillent au quartier général du géant d'Internet peuvent même emmener leur chien au travail. Ou ils peuvent aller se promener pendant leur pause avec l’un des trois chiens de l’équipe.
Il faut l’avouer, Google va plutôt loin. Même avec une offre d’activités physiques plus réduite, vous pouvez vous démarquer en tant qu’employeur. Par exemple, avec une séance de yoga hebdomadaire. Organiser des cours de yoga sur le lieu de travail peut résoudre les problèmes de burn-out, de stress accumulé, les douleurs physiques, voire les tensions entre collègues. Il n’y a pas de fans de yoga sur votre lieu de travail ? Vous pouvez aussi organiser une partie de basket, un match de ping-pong ou une petite promenade digestive.
Proposer des fruits au travail est une manière agréable, saine et simple de contribuer à la santé de vos collaborateurs. Préparez une corbeille avec différents fruits et placez-la à un endroit visible et accessible. À l’accueil, près de la fontaine à eau, sur la table du coin repas… Faites preuve de créativité et prévoyez suffisamment de choix et de variation. Par exemple, de jolies framboises ou une pastèque bien juteuse en été. Ou encore des oranges pour faire le plein de vitamine C en hiver.
La ludification (ou « gamification ») – c’est-à-dire apprendre par le jeu – est une technique que vous pouvez également appliquer pour promouvoir un mode de vie sain au travail. Exemple : des capteurs sur les badges et les marches qui peuvent automatiquement suivre tous ceux qui prennent les escaliers. À chaque marche franchie par le collaborateur, celui-ci reçoit des points et peut grimper dans le classement. Vos collaborateurs peuvent ainsi s’affronter par équipe pour remporter le titre de département le plus en forme.
Un autre exemple de ludification amusant nous vient de Next Jump. Cette entreprise américaine de commerce électronique a proposé une jolie prime à ses cinq collaborateurs les plus sportifs. Ils ont organisé une compétition sous la forme de défis, ce qui a incité pas moins de 80 % de leurs collaborateurs à se mettre au sport.
Un environnement de travail sain et intéressant constitue un atout de plus en plus important pour trouver et garder les bons profils de collaborateurs. Votre effort en tant qu’employeur ne doit pas nécessairement être énorme. Les avantages, eux, le sont : les travailleurs viennent travailler avec plaisir, les nouveaux talents trouvent plus facilement le chemin vers votre entreprise et votre équipe s’en trouve renforcée sur le plan mental et physique. Si vous ajoutez à cela une bonne communication sur les médias sociaux, vous pourrez renforcer votre image en tant qu’employeur.