La numérisation n'a pas seulement un impact sur notre vie quotidienne, nous sommes également à l'ère numérique au travail et le marché du travail. Avec toutes les opportunités et les défis que cela implique. Responsable du développement de solutions numériques pour les employeurs au sein de Liantis, Nele Zwaenepoel évoque pour nous les opportunités et les défis de la numérisation pour les entreprises.
Automatiser et rationaliser vos processus permet à votre entreprise de travailler plus efficacement et de gagner ainsi beaucoup de temps. Des gains de temps qui se traduisent directement par une productivité accrue, ce qui contribue à la croissance de votre entreprise. L'efficacité quant à elle n'est que le sommet de l'iceberg en matière d’avantages de la numérisation.
L'innovation est une autre opportunité majeure qui s’offre aux entreprises. La numérisation ouvre la porte au développement de nouveaux produits et services. Les entreprises peuvent dès lors accroître leur part de marché et toucher davantage de clients. Songeons par exemple à Apple, qui, grâce à l'introduction de supports musicaux numériques, a lancé d'abord iTunes puis Apple Music, ciblant ainsi un public totalement nouveau. L'innovation peut aussi conduire à une satisfaction accrue des clients, ce qui est essentiel pour une croissance durable.
La numérisation crée également de nouvelles opportunités sur le lieu de travail lui-même. Les formes de travail flexibles telles que le télétravail par exemple sont devenues incontournables dans de nombreuses entreprises et organisations. Elles permettent aux collaborateurs de jouir d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée, ce qui améliore non seulement leur bien-être, mais aussi leur productivité.
À noter qu’il est aussi important de conclure des accords clairs, car la numérisation a changement totalement la façon dont nous collaborons. Les collègues ne se voient plus tous les jours. Il est de ce fait essentiel de mettre à disposition les bons outils de communication afin de garantir une collaboration souple, même si vos collaborateurs ne sont pas physiquement présents sur le lieu de travail.
Tandis que les avantages de la numérisation sont nombreux, elle apporte aussi son lot de défis. Le défi majeur est indubitablement la sécurité des données personnelles et professionnelles. Plus les processus numériques sont nombreux, plus le risque de fuites de données et de cyberattaques est grand. En tant qu'entreprise, vous devez donc investir dans la protection de vos données et de celles de vos clients afin de réduire ces risques au maximum.
La gestion du changement est un deuxième défi au sein d’une entreprise. La numérisation entraîne souvent un changement dans la culture, tant pour l’organisation que pour les collaborateurs. Il est important d'impliquer ces derniers dès le début dans ces changements, afin qu'ils comprennent pourquoi certaines étapes doivent être franchies. En outre, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la formation afin que chacun puisse développer les compétences nécessaires pour réussir à utiliser avec succès les nouvelles technologies.
L'aspect financier de la numérisation peut lui aussi constituer un défi de taille pour certaines entreprises. La numérisation requiert des investissements importants en matière de technologie, d'infrastructure et de formation. La bonne nouvelle est cependant qu'au fil du temps, ces investissements sont payants car l’efficacité et la productivité vont s’en trouver accrues.
Outre les changements au niveau microéconomique (au sein de votre entreprise), la numérisation a aussi un impact au niveau macroéconomique, c'est-à-dire sur le marché du travail. Tandis que l'automatisation rend certaines fonctions traditionnelles superflues, elle entraîne également la création de nouveaux emplois. Des fonctions comme analyste de données, spécialiste de l'IA et expert en cybersécurité gagnent en importance dans notre monde numérique.
La vitesse à laquelle ces changements interviennent peut toutefois elle aussi être déroutante. Il est dès lors d'autant plus important d’offrir à vos collaborateurs la possibilité de se former pour qu’ils développent de nouvelles compétences et s'adaptent aux exigences changeantes de leur fonction.
À noter aussi que la numérisation crée avant tout une situation gagnant-gagnant pour vous, employeur, et pour vos collaborateurs. Du fait que les tâches répétitives sont automatisées, ces derniers peuvent consacrer plus de temps à des tâches passionnantes dans lesquelles ils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.