Si vous recherchez un nouveau collaborateur, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à la génération Y, à savoir des personnes nées entre 1980 et 2000. Les plus jeunes d’entre eux se lancent actuellement sur le marché du travail. Ils sont ambitieux, désireux d’apprendre et constituent une grande valeur ajoutée pour votre entreprise. Cependant, leurs attentes sont différentes de celles des générations précédentes. Envie de savoir comment attirer la génération Y ? Lisez ci-dessous ce qui revêt de l’importance pour elle dans un contexte professionnel.
Engager une personne de la génération Y est une bonne idée. Pourquoi ? Cette génération est ambitieuse, curieuse et désireuse de représenter une valeur ajoutée pour les autres. La nouvelle génération a des opinions fortes et sait ce qu'elle veut. Les jeunes osent aussi critiquer les systèmes actuels et réfléchissent activement à la manière dont ils peuvent optimiser les processus.
En tant que derniers arrivants sur le marché du travail, ils veulent avoir un impact important. Ce qui les rend intéressants, mais pas toujours faciles à attirer.
Intéressé ? Sur la base de chiffres concrets, découvrez quelles sont les attentes précises de la génération Y envers un employeur.
La génération Y se fie à son instinct. Elle estime que le bien-être sur le lieu de travail prime sur la rémunération perçue. La principale exigence des débutants est donc une ambiance agréable/chaleureuse (20 %). Celle-ci s’avère beaucoup plus importante à leurs yeux qu’un bon salaire brut et des avantages extralégaux (13 %).
Viennent ensuite des collègues sympathiques (11 %), la mission, la vision et les valeurs de l'entreprise (10 %) et des références positives (7,5 %).
Il est frappant de constater qu'ils accordent moins d'importance à l’accessibilité du responsable (7 %) et optent plutôt pour des collègues avec qui le courant passe. D'autres critères tels que la situation géographique de l'entreprise jouent un moindre rôle. En tant que débutants, ils n'ont pas encore beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte.
Ces aspects émotionnels se retrouvent également dans les principaux éléments rédhibitoires :
Le besoin de communication ouverte obtient le score le plus élevé (27,5 %), suivi d'une ambiance informelle ou familiale (16 %) et de la volonté de travailler avec des collègues avec qui le courant passe (10 %). Mais les débutants attachent aussi de l'importance au fait de pouvoir être eux-mêmes, libres de l’être et appréciés pour ce qu’ils sont (9 %).
Le sentiment d'apporter une valeur ajoutée et d’avoir de nombreuses possibilités d’apprentissage arrive au même niveau (7 %).
Avoir un responsable avec qui le courant passe (5,5 %) est une réponse régulièrement avancée, même si l'on remarque que les débutants attachent davantage d'importance au fait d’avoir des collègues avec qui le courant passe. Des questions telles que l'apport immédiat d’idées propres pèsent moins dans la balance. Les débutants d'aujourd'hui veulent d'abord se former.
Il est frappant de constater que les réponses s'articulent principalement autour du concept de « bien-être » au travail au sens large. Ouverture, ambiance chaleureuse, bonne collaboration et bon soutien, appréciation, etc. constituent les valeurs fondamentales de cette génération.
La génération Y apprécie une bonne délimitation de la frontière entre le lieu de travail et la vie privée, car elle ne souhaite pas ramener le travail (mentalement) à la maison (27 %).
22 % des membres de cette génération estiment qu'il est important d'avoir suffisamment de temps à se consacrer à soi-même. Ce qui n'est pas surprenant. Sous la devise « Nous travaillons pour vivre et ne vivons pas pour travailler », elles accordent de l'importance à un bon équilibre.
Avoir son mot à dire dans la planification de son propre travail (16 %) semble également important. Ceci est lié à la flexibilité à laquelle les débutants sont attachés.
Avoir du temps pour une future famille (14 %) et l'autonomie de déterminer soi-même ses horaires de travail (14 %) ont tout aussi souvent été mentionnés. Les personnes de la génération Y sont à un tournant de leur vie : elles débutent une carrière professionnelle, ont peut-être envie de cohabiter et/ou de fonder une famille... Elles sont donc très attachées à leur flexibilité. Cette autonomie dépend de la confiance entre employeur et employé. Les employeurs ne sont pas tous prêts à confier une telle responsabilité à leurs collaborateurs.
7 % des débutants aimeraient avoir l’autonomie de définir eux-mêmes leur poste de travail. Le télétravail progresse en raison des avantages intéressants qu'il offre. Travailler dans son propre environnement est généralement agréable. Cela ne requiert en outre aucun déplacement domicile-travail. Comme toutes les fonctions ne permettent pas le télétravail, celui-ci dépend de la fonction dans laquelle votre collaborateur débute.
Si vous souhaitez engager du personnel, il est bien sûr important que l'on trouve votre entreprise et l’offre d’emploi correspondante. Si cette génération n’a pas conscience de votre existence, vous avez naturellement perdu d’avance.
Comme vous l’aurez probablement deviné, sa recherche d’offres d’emploi se déroule principalement sur Internet. Dans ce contexte, les commentaires en ligne et les références positives jouent un rôle essentiel. Le bouche-à-oreille entre amis sera également déterminant dans leur décision. Veillez dès lors à attacher de l’importance à votre image en tant qu’employeur, pour que votre entreprise soit activement recommandée.
Vous voulez convaincre une personne de la génération Y ? Vous devez alors savoir ce qu'elle recherche et ce qui la fait fuir. Un bon salaire brut n'est pas un facteur décisif, mais une culture d'entreprise chaleureuse et des collègues sympathiques sont des éléments essentiels. Elle valorise également la transparence, la flexibilité et un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Une hiérarchie stricte est en revanche un élément rédhibitoire. Assurez-vous donc de tenir compte de ces facteurs dans votre offre d'emploi.
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