Je suis indépendant

Une aide pour les indépendants timides : 12 conseils pour nouer des contacts

Rédigé par Gerd Van Bergen | 29 octobre 2018

Tous les entrepreneurs ne sont pas des extravertis éloquents. Certains indépendants souhaiteraient développer leur réseau mais cette démarche est pour eux une véritable épreuve. Étant donné qu’il est très intéressant pour un entrepreneur de nouer des contacts, nous vous donnons ici 12 conseils qui vous permettront d’étendre sensiblement votre cercle de connaissances.

 

1. Réseau en ligne

Pouvez-vous aussi nouer des contacts depuis votre bureau ? Bien entendu ! Développez votre réseau LinkedIn si vous préférez éviter les entretiens en face à face. Vous pourrez ainsi vous adresser à vos contacts sans (devoir) le faire en personne. Vous devrez consacrer beaucoup de temps au suivi pour un véritable résultat. Essayez à terme de franchir le pas et de nouer malgré tout des contacts « en vrai ». Vos connexions LinkedIn le font de toute façon aussi.

 

2. Choisissez un événement qui vous convient

Vous n’êtes pas à l’aise dans les grands groupes ? Limitez-vous aux petits comités. Un déjeuner ou un dîner avec une dizaine de personnes peut tout aussi bien faire l’affaire. Rien ne vous empêche par ailleurs de convenir d’une rencontre individuelle autour d’un café ou pour une partie de badminton.

 

3. Préparez-vous

En toute logique, mieux vous serez informé(e) sur l’événement ou les personnes éventuellement présentes, plus vous trouverez facilement un sujet pour lancer une conversation.

Votre interlocuteur est fan de basket-ball ? Demandez-lui son avis à propos d’un match récent. Vous n’êtes vous-même pas expert(e) en la matière ? Faites des recherches. Si vous voulez éviter des questions sur le sujet, précisez éventuellement que vous n’êtes pas un connaisseur mais que vous avez trouvé que le match en valait vraiment la peine.

 

4. Fixez des objectifs

Les petites victoires stimuleront votre confiance en vous. Fixez-vous un objectif. Trois entretiens intéressants ? Cinq cartes de visite professionnelles de nouveaux contacts ? Une fois que vous avez eu un bon contact avec une personne, passez à une autre. Franchissez les étapes, sortez de votre zone de confort et atteignez vos objectifs.

 

5. Faites-vous aider

La tâche vous semble insurmontable ? Emmenez un collègue ou un collaborateur. Essayez tout de même de vous séparer une fois que vous vous sentirez plus à l’aise. Ne restez pas collés l’un à l’autre ; vous aurez ainsi plus de chances de nouer plusieurs contacts intéressants.

 

6. Arrivez à l’avance

Soyez là un peu plus tôt de manière à vous familiariser avec l’environnement. Les premiers arrivés parlent aussi plus rapidement avec les autres. Vous aurez ainsi déjà un peu d’avance au moment où les invités afflueront. Avant que l’événement n’ait vraiment commencé, vous aurez peut-être déjà noué deux des trois contacts intéressants que vous vous étiez fixés !

 

7. N’oubliez pas que les autres aussi peuvent être timides

Si vous voyez une personne qui est seule, faites-lui plaisir en entamant vous-même la conversation. Il est probable qu’elle aussi est nerveuse et soulagée que quelqu’un vienne lui parler. Par ailleurs, si vous avouez sincèrement que vous n’êtes pas expert(e) dans l’art de nouer des contacts, un interlocuteur loquace sera plus enclin à vous prendre sous son aile et à vous présenter à d’autres personnes.

 

8. Soyez ouvert(e)

Que vous ayez le trac n’est pas grave en soi mais si votre nervosité se lit clairement sur votre visage, on vous abordera moins rapidement. Essayez dès lors de sourire aimablement et ne vous cachez pas derrière votre téléphone.

 

9. Emmenez un réseauteur chevronné

Vous vous fermez une fois que vous vous être présenté(e) ? Demandez à un ami de vous suivre et de reprendre la conversation lorsqu’elle s’arrête. Une fois que vous l’aurez fait plusieurs fois et que vous vous sentirez plus à l’aise, vous mènerez les conversations seul(e).

 

10. Faites de votre timidité une force

Soyez à l’écoute. Les personnes bavardes ont besoin d’auditeurs et un auditeur attentif fait aussi bonne impression. Montrez que vous suivez la conversation en posant de temps à autre une question. Vous aurez certainement l’occasion de parler une fois que votre interlocuteur n’aura plus rien à dire.

 

11. Ne forcez pas

On remarque lorsque vous voulez absolument parler. Il n’y a aucun mal à suivre une conversation et à intervenir de temps en temps. Plus encore, si vous faites régulièrement une remarque pertinente, vous montrerez votre expertise et vos talents sans en faire trop.

 

12. Échappez-vous en cas de conversation difficile

Un interlocuteur ne vous lâche plus ? Vous ne parvenez pas à vous dépêtrer d’une conversation ? Restez poli(e). Dites par exemple à votre interlocuteur que vous êtes désolé(e) d’interrompre la conversation mais que vous ne voulez pas prendre davantage de son temps ou prétextez que vous devez absolument voir quelqu’un et faites comprendre que vous poursuivrez avec plaisir la conversation plus tard.

CONSEIL : prêt(e) pour l’étape suivante ? Lisez aussi l’article « Développer son réseau en tant qu’indépendant : comment en tirer profit au maximum ? »