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Reprendre une entreprise sans problème grâce au coaching pour entrepreneurs

Rédigé par Florence Van Coillie | 25 octobre 2019

Geert Touchant est entrepreneur depuis plus de dix ans et est parvenu à développer une affaire florissante : Touchant. C'est alors qu'une question lui a été posée : souhaitait-il reprendre une entreprise ? Une visite à la banque et un nouveau plan d'affaires plus tard, il avait encore quelques questions. C'est ainsi qu'il s'est adressé à Marianne, consultante chez Liantis.


Pourquoi reprendre une entreprise ?

Comment Geert a-t-il eu l'idée de reprendre une entreprise ? Il ne l'a pas eue. On lui a demandé. Celui qui lui a posé la question, le propriétaire actuel, n'est d'ailleurs pas un inconnu. Geert a autrefois effectué un stage dans l'entreprise et a entretenu le contact avec le gérant au fil des ans. La question n'était donc pas totalement inattendue. « Il l'avait déjà laissé entendre, mais j'ai quand même été très surpris quand il me l'a demandé », affirme Geert, très flatté.

Geert a travaillé comme salarié pendant quelques années dans le même secteur, celui de la publicité visuelle et du lettrage. Un jour, il a toutefois décidé de poursuivre sa route sous le statut d'indépendant. Geert est spécialisé dans les impressions grand format et rénove des locaux à l'aide d'autocollants. Pour l'instant, il n'a pas encore de collaborateurs fixes, mais il fait appel à des intérimaires et à des sous-traitants indépendants.

Le gérant actuel aura soixante ans l'année prochaine et emploie plusieurs collaborateurs qu'il ne souhaite pas laisser tomber. Son souhait ? Travailler encore quelques années et mettre Geert sur le bon chemin, puis prendre sa pension. À terme, l'épouse de Geert devrait aussi rentrer dans l'entreprise. Beaucoup de changement en perspective, donc. Pour toutes les personnes concernées.

« La première question que je me suis posée était de savoir si le projet était financièrement faisable. Mais je me suis dit qu'avec un bon plan d'affaires, ce serait possible. Au fond, je pensais uniquement au côté financier de l'opération », explique Geert. Pourtant, reprendre une entreprise ne se limite pas à boucler un budget.


Comment le coaching pour entrepreneurs apporte-t-il une aide lors d'une reprise ?

Geert a suivi le coaching pour entrepreneurs chez Liantis, mais il était d'abord très sceptique. « Libérer vos vendredis après-midi lorsque vous êtes indépendant et perdre une demi-journée de revenus... ce n'est pas évident. Toutefois, dès le premier entretien, mes doutes se sont dissipés. J'ai immédiatement trouvé ce coaching utile. »

C'est l'épouse de Geert qui l'a convaincu de suivre le coaching. « Lorsque vous montez une affaire ensemble, vous devez vérifier en tant que couple si vous partagez la même vision dans les grandes lignes. Et là aussi, Marianne nous a été très utile », affirme Geert.

« Lors d'une reprise, vous pensez principalement à l'aspect financier. Vais-je pouvoir payer ? En particulier parce que l'entreprise emploie plusieurs collaborateurs salariés. Le coaching portait sur tout autre chose. L'autre face de l'histoire, qui touche au savoir-être. Qui est au fond beaucoup plus importante que le volet financier. Marianne a posé les bonnes questions », selon Geert.

Une grande attention a été accordée aux nouveaux rôles des personnes concernées, mais aussi à la manière dont la nouvelle serait accueillie par les collaborateurs. Marianne a également insisté sur le fait que pour les collaborateurs, ce ne sera pas simple de voir leur supérieur hiérarchique dans un nouveau rôle, une fois que Geert aura repris l'entreprise. « Je connais ces gens moi aussi. Mon intention n'est donc pas, par exemple, qu'ils soient effrayés lorsqu'ils apprendront la nouvelle », déclare Geert.

Le conseil de Marianne : « Préparez-vous soigneusement, et pas seulement sur le plan financier. Pendant une reprise, la communication est très importante. Envers vos 'nouveaux' collaborateurs, mais aussi envers vos fournisseurs et vos clients. Prenez le temps d'y réfléchir et élaborez un plan : qu'allez-vous dire et à qui, de quelle manière et quand ? Communiquez d'abord en interne, puis informez vos partenaires tels que les fournisseurs et pour terminer, les clients et le grand public. »


L'avenir

Les négociations sont en cours. Elles devraient être terminées d'ici 2020, mais Geert possède d'ores et déjà une vision. Il souhaite se développer et agrandir l'entreprise de manière à pouvoir embaucher plus de collaborateurs. Son but est d'imprimer son empreinte sur le marché et d'attirer de plus gros clients. « Même s'il ne faut pas négliger les petits », ajoute rapidement Geert.

Geert dresse un bilan très satisfaisant. De particulièrement sceptique, il est devenu grand partisan du coaching pour entrepreneurs. Recommanderait-il Marianne ? Sa réponse est : « Oui », sans hésitation. « Et n'oubliez pas de mettre un point d'exclamation derrière ! », précise-t-il.