En Belgique, les volontaires travaillent d’arrache-pied jour et nuit. Ils seront également prochainement occupés en masse dans les centres de vaccination. Vous souhaitez porter votre pierre à l’édifice ? C’est tout à fait possible même si vous êtes indépendant ! Nous parcourons ci-dessous les possibilités qui s’offrent à vous et déterminons l’impact du volontariat sur votre carrière.
En tant qu’entrepreneur indépendant, rien ne vous empêche de faire du volontariat tant que « l’occupation n’a pas un caractère professionnel » et que vous respectez les limites de l’éventuelle indemnité perçue dans le cadre du volontariat. Si vous tenez compte de ces deux conditions, le volontariat n’influence aucunement vos droits sociaux ni vos cotisations sociales d’indépendant. Et ce, peu importe votre statut social : indépendant à titre principal ou complémentaire ou encore conjoint aidant.
Le volontariat est en principe une activité exercée sans rétribution ni obligation au profit d’une organisation sans but lucratif. Le volontariat n’est pas soumis aux cotisations sociales puisqu’il n’est pas considéré comme une activité professionnelle. Par conséquent, le volontariat ne permet pas non plus de constituer des droits sociaux.
Vous ne devez pas conclure de contrat avec l’organisation pour laquelle vous faites du volontariat même si elle est toutefois tenue de vous informer de vos droits et obligations. Le volontariat est accessible dès l’âge de seize ans.
Un défraiement peut être prévu dans le cadre du volontariat. Il existe deux systèmes :
Attention : si ces indemnités sont supérieures aux montants susmentionnés, votre travail n’est plus considéré comme une occupation volontaire mais bien comme une activité professionnelle effectuée en tant que salarié ou indépendant. Il vous faut également dans ce cas payer des cotisations sociales.
Si vous percevez une indemnité d’incapacité de travail de votre mutualité, le médecin-conseil de votre mutualité doit d’abord constater que cette activité est compatible avec votre état de santé général. Contactez pour ce faire votre mutualité et demandez au médecin-conseil de constater au plus vite la compatibilité de l’activité volontaire. Vous pouvez débuter l’activité volontaire (dans les limites éventuelles imposées par le médecin-conseil) si le médecin-conseil estime qu’elle est compatible avec votre état de santé.
Le volontariat n’influence aucunement votre pension et peut donc être exercé. Vous bénéficiez d’une garantie de revenus aux personnes âgées ? Vous devez dans ce cas déclarer l’activité volontaire au Service fédéral des Pensions.
Les organisations en charge de la supervision des centres de vaccination et qui font appel aux volontaires, se chargent d’assurer ces derniers. En tant que volontaire, vous n’êtes donc pas responsable des éventuels dommages causés aux tiers, c’est l’organisation qui se porte garante.