L’industrie pharmaceutique. Selon Isabelle Geeraert de Studio Pharma, c’est un monde magnifique, où elle se sent comme un poisson dans l’eau. Avec son cabinet de conseil, elle soutient l’industrie pharmaceutique dans le domaine de la législation depuis 2006. Récemment, elle a suivi le coaching pour entrepreneurs chez Liantis. « Ces séances m’ont appris que si je suis flexible en tant qu’employeur, mon équipe le sera en retour. Et c’est une vraie nécessité dans notre secteur. »
Studio Pharma
Après l’obtention de son diplôme comme pharmacienne, Isabelle a directement travaillé dans l’industrie pharmaceutique. Elle a découvert ce monde à part et merveilleux et a décidé que c’était là qu’elle voulait continuer à travailler en tant que consultante indépendante. Ses ambitions entrepreneuriales l’ont amenée à recruter son premier collaborateur il y a trois ans, et c’est à ce moment que Studio Pharma a vu le jour.
Aujourd’hui, Isabelle, mère de quatre enfants, est également l’heureux employeur d’une équipe de quatre personnes qui donnent des conseils juridiques à l’industrie pharmaceutique à l’échelle internationale. La bonne gestion de son équipe est très importante pour Isabelle, c’est pourquoi elle a décidé de suivre le coaching pour entrepreneurs de Liantis. « Je voulais anticiper en fonction de mon équipe. Il ne faut pas attendre qu’un problème survienne pour se former et apprendre. J’ai spécifiquement opté pour une formation comme le coaching pour entrepreneurs de Liantis, qui m’aide à avancer concrètement. Cela ne peut être que bénéfique pour votre organisation, vos collègues et vous-même. »
Positionnement flexible
Passionnée par son travail et motivée à l’idée de coacher son équipe, Isabelle se rend compte que dans certains domaines, les RH restent une zone d’ombre. « Comme je n’avais aucune connaissance préalable en matière de RH, cela m’a semblé utile, intéressant et nécessaire de suivre ce genre de coaching. Je dois moi-même apprendre à être moins active sur le plan opérationnel afin de pouvoir développer mon entreprise et donner à mes collaborateurs ce dont ils ont besoin. Je suis une perfectionniste et je n’aime pas perdre le contrôle. Par ailleurs, je prends conscience qu’en tant qu’employeur, je dois vraiment être présente pour mon équipe et la soutenir. Surtout à une époque comme la nôtre. »
Isabelle estime également que la guerre des talents fait rage. Recruter la bonne personne pour le bon poste, puis la maintenir motivée et heureuse au sein de l’entreprise est une priorité pour Isabelle. « Dans notre secteur, il y a beaucoup de travail. J’ai besoin de collègues qui savent ce qu’ils font et qui peuvent se montrer flexibles. Dans le monde pharmaceutique, il faut être capable de s’adapter très rapidement et de réagir à la situation du moment. Le coaching pour entrepreneurs m’a appris que si je suis flexible en tant qu’employeur, mon équipe le sera en retour. Et c’est une vraie nécessité dans notre secteur. »
« Mon équipe est l’enseigne de mon entreprise. Il est donc important que je m’investisse pour eux et pour leurs besoins, et que l’on trouve un bon équilibre qui convienne à tout le monde. »
Suivre son instinct
Marianne Van der Wielen, consultante chez Liantis, a accompagné Isabelle au cours des séances. « Ce coaching m’a ouvert les yeux. Merci beaucoup Marianne ! » dit Isabelle en souriant. « J’ai appris que c’était normal de suivre son instinct. Je me suis déjà retrouvée dans plusieurs situations où, en dépit du bon sens, j’ai ignoré ce que je ressentais. Des situations qui auraient pu être évitées par la suite. »
Isabelle veut créer un sentiment familial au sein de son équipe. Elle attache une grande importance à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de ses collaborateurs. « Mes collègues sont plus jeunes que moi. Je voudrais qu’ils restent à mes côtés pendant de nombreuses années encore. Et pour cela, je dois m’assurer que cet équilibre est respecté. Aussi bien pour moi que pour mes collaborateurs. Parler et écouter son équipe, c’est également un élément essentiel. Liantis m’a montré que je dois créer de l’espace et du temps pour cela ; des moments où je suis moins occupée sur le plan opérationnel, mais où je consacre simplement du temps à mes collaborateurs et à mon entreprise. Et s’il faut prendre une décision ? Alors je ne vais pas repousser l’échéance plus longtemps. Même si ce n’est pas une décision agréable. Je sais à présent qu’il est bon de suivre son instinct et de prendre des décisions lorsque cela s’avère nécessaire. »