Une entreprise se développe. Chaque semaine, chaque mois, chaque année un peu plus. Et puis un jour, après vingt-trois ans, votre entreprise passe d’une unique agence avec sept collaborateurs à trois agences totalisant quinze collègues. C’est ce qui est arrivé à Ethel De Bliek, gérante de la banque et agence d’assurance Axfin. Cette croissance soudaine et rapide l’a incitée à suivre un coaching pour entrepreneurs par le biais de Liantis. « Tout à coup, je devais réunir trois cultures d’entreprise et j’avais clairement besoin d’un système pour m’épauler. J’ai pris conscience que je devais faire les choses différemment, faire des choix et que j’avais besoin d’aide pour y parvenir. »
Le coaching pour entrepreneurs : un encadrement pour entreprendre avec succès de la façon qui vous convient le mieux, à vous et à votre organisation. Plus qu’une simple tâche, c’est une nécessité, selon Ethel De Blieck de la banque et agence d’assurance indépendante Axfin. Car depuis qu’elle a repris deux agences le 1er janvier 2022 à Nieuport et à Furnes, elle doit désormais diriger quinze collègues au lieu de sept. Sans parler des différentes cultures d’agence qu’elle a soudainement dû gérer. « Vient le moment où vous prenez conscience qu’il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée et sept jours dans une semaine. Un moment où vous ne comprenez que trop bien que vous devez faire des choix. Et chacun de ces choix doit profiter à votre entreprise. »
Durant les séances de coaching de Liantis, Ethel a appris qu’il était normal de faire des choix et de faire les choses différemment. « En tant qu’entrepreneur, vous devez suivre le rythme et la mentalité de vos collaborateurs. Vous devez vous plonger dans le bain et être au courant de tout ce qui anime vos collaborateurs. La guerre des talents fait rage, il est donc plus important que jamais de tout mettre en œuvre pour que vos collaborateurs soient heureux. Tirer profit de ses forces et reconnaître les faiblesses : c’est ce que m’a appris le coaching de Liantis. »
Après les séances de coaching, Ethel a pris la décision de recruter un consultant en ressources humaines et un coach en ressources humaines à titre indépendant. « Travailler dans une optique commerciale tout en gardant une proximité avec mes clients, c’est ce qui m’anime », dit Ethel en souriant. « Toutefois, je me suis rendu compte que mes collaborateurs avaient besoin d’un interlocuteur disponible pour toutes leurs questions en matière de RH et qui les accompagne dans la voie qu’ils peuvent emprunter au sein de la famille Axfin. Nous sommes une entreprise familiale à petite échelle, mais avec de “grands moyens”. Nous nous efforçons d’offrir tout ce qu’une grande entreprise propose, mais dans un cadre familial, local et accessible. En recrutant un consultant et un coach RH pour soutenir mes collaborateurs dans tous ces domaines, et en me permettant de me concentrer sur ce que j’aime le plus, j’espère créer un environnement de travail où nous sommes tous épanouis professionnellement. »
Durant les séances de coaching individuelles, qu’elle a suivies avec Marianne van der Wielen, consultante RH chez Liantis, un plan concret a vu le jour avec des astuces et des outils adaptés à sa situation professionnelle. Selon Ethel, le programme a permis de transformer son organisation en un lieu de travail où ses collaborateurs et elle-même se sentent au mieux. Par exemple, le recrutement d’un consultant en RH et d’un coach en RH internes a répondu au besoin des collègues de pouvoir s’adresser à un interlocuteur central. Et Ethel, en tant que gérante, peut se concentrer sur ce qu’elle préfère, à savoir le suivi commercial de ses clients.
Ethel considère l’avenir avec réalisme. Bien que la croissance soit importante et ne l’effraie en aucun cas, elle souhaite que cela se fasse de manière structurée. « La croissance ne peut pas me faire perdre ma “vue d’ensemble”. Garder le contrôle est important pour moi et la proximité avec mes collaborateurs et mes clients reste ma priorité. La croissance ne doit pas rendre mon entreprise impersonnelle. »
Une fusion avec Crelan est imminente, ce qui, selon Ethel, permettra également de créer de nouvelles perspectives. « Avec mon équipe, je veux privilégier une spécialisation poussée. Nous voulons que nos clients trouvent tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit et qu’ils puissent y accéder sept jours sur sept. En tant qu’entrepreneur, il est donc impératif de ne pas rester accroché à d’anciennes valeurs et normes. Au contraire ! Il faut repousser ses limites, enlever ses œillères, et s’assurer de rester dans le coup et d’être sensible à ce qui anime les équipes. Si je sais tout cela, c’est grâce au coaching pour entrepreneurs de Liantis. »