Share
Marketing et Sales

En tant qu'entrepeneur, comment faire un mailing direct efficace ?

Lorsque vous souhaitez vous adresser directement et de manière ciblée à vos clients ou prospects, le mailing direct peut constituer un outil de communication puissant. Concrètement, il s’agit de leur envoyer (généralement par la poste) un dépliant, une lettre, une invitation...qui leur est adressé directement. Voici les principales conditions pour réussir.

 

 

Choisissez bien votre groupe cible

Procédez à une sélection dans votre fichier clients. Quels sont leurs centres d’intérêt ? Pourquoi (n’)achètent-ils (pas) chez vous ?

 

Ne commettez aucune erreur dans l’adresse

Écrivez aux bonnes personnes et à la bonne adresse. Les adresses dont vous disposez sont-elles toujours d’actualité ? Vous pouvez éventuellement acheter des adresses auprès d'un bureau spécialisé.

 

Proposez une offre attractive

Pour attirer plus vite de nouveaux clients potentiels, offrez par exemple une réduction en cas d’achat plus important ou attirez leur attention sur votre stock limité de produits intéressants.

 

Communiquez clairement

Un texte immédiatement compréhensible, crédible et clairement formulé sera plus convaincant qu'une explication vide de sens.

 

Adressez-vous personnellement au destinataire

Une lettre personnalisée, signée par vos soins et avec un post-scriptum en prime, fera toute la différence.

 

Demandez une réponse rapide

Facilitez la tâche du destinataire en lui proposant des options de réponse simples : e-mail, téléphone, site web...

 

Essayez de vous démarquer

Par exemple en utilisant un format de lettre inhabituel ou une couleur de papier à lettre qui sorte de l’ordinaire. Vous pouvez aussi glisser un gadget ludique dans votre courrier pour attirer l’attention.

 

Soignez la forme et l’emballage

Votre français doit être impeccable, mais la forme de votre mailing doit également être soignée. Et si vous joignez une petite attention à votre mailing, la qualité de l’emballage (par exemple une boîte) a également toute son importance.

 

Choisissez le moment idéal

Fin août–début septembre et février–mars sont les périodes les plus propices à l’envoi d’un mailing. Une action de 50 % de remise sur une paire de nouveaux patins à glace aura par exemple beaucoup moins de succès en juillet qu’en novembre.

 

Assurez un suivi minutieux

Après une réaction à un mailing, vous avez décroché un entretien téléphonique ou un rendez-vous avec un client potentiel ? Notez-le consciencieusement dans votre « base de données » et/ou votre agenda.

 

Demandez l’aide d’une agence publicitaire

Les agences publicitaires ont des idées graphiques et créatives qui apporteront une valeur ajoutée à votre mailing direct. Vous trouverez forcément une agence qui vous conviendra ou un indépendant près de chez vous !

 

Téléchargez votre guide starter !

 

Najat Amri
Par Najat Amri
03 novembre 2017