En ce moment, la crise corona donne sérieusement du fil à retorde aux entrepreneurs. En même temps, de belles formes de solidarité voient le jour et certaines entreprises s'entraident pour garantir leur survie respective. Découvrez comment la coopération pourrait vous aider, vous aussi.
Voici un exemple : Les boulangers ne sont pas obligés de fermer boutique. Par contre, les fleuristes le sont. En coopérant avec le boulanger du coin, vous pouvez continuer de vendre des fleurs. Choisissez une sélection de bouquets ou de plantes d’intérieur que les clients pourront spontanément ajouter à leurs achats. N’oubliez pas d’y joindre une carte avec des informations essentielles, telles que vos heures d’ouverture, votre boutique en ligne, et cetera. Qui sait, vous pourrez à terme peut-être lancer des paniers de petit-déjeuner ou de brunch, qui combineront les fleurs et les viennoiseries due dimanche ? Soyez créatif et cherchez des moyens de vous renforcer mutuellement.
Composez une liste de tous les services que les autres entrepreneurs et vous continuez d’offrir. Ou alors, démarrez un site web où les clients retrouvent aisément toute l’information concernant vos services ou produits. Ce qui peut encore se réaliser malgré les portes closes des magasins n’est pas clair pour tout le monde. Distribuez des dépliants dans les boîtes et accrochez des posters aux fenêtres pour faire savoir aux riverains que vous êtes toujours « actif ». Renforcez la visibilité et la portée de vos communications en vous mentionnant mutuellement. Cela peut être tout simple. Mentionnez par exemple votre collègue entrepreneur dans l’e-mail de confirmation que vous envoyez à vos clients lors d’une commande.
Voici un exemple : Vous gérez une boutique en ligne ? Mettez-la éventuellement à disposition d’autres indépendants pour leurs produits. Vous générez un trafic supplémentaire vers votre boutique en ligne, vous offrez plus de produits, et vous évitez par la même occasion à votre collègue de créer une boutique en ligne dans la précipitation. Qui sait, cela pourrait marquer le début d’une belle coopération fructueuse, même au-delà de la crise corona.
Depuis la mise en place des mesures corona, les services d’enlèvement et de livraison fonctionnent à plein régime. Votre magasin doit fermer ses portes, mais vous vendez toujours par le biais de votre boutique en ligne ? Peut-être pouvez-vous livrer vous-même ce qui ne s’envoie pas facilement par la poste. Si les commandes se multiplient, pensez aux coursiers à vélo. Vous pouvez rapidement faire appel à eux pour les livraisons locales et, en centre-ville, ils arrivent souvent plus vite à destination que les voitures.
En tant qu’employeur, vous vous êtes vu contraint de mettre de nombreux collaborateurs au chômage temporaire ? Remontez le moral de vos collaborateurs pour entretenir l’esprit d’équipe. Vous pouvez par exemple commander une friandise ou des fleurs auprès d’un entrepreneur local, et les faire livrer à domicile. Ainsi, vous montrez que vous pensez à votre collaborateur pendant cette période difficile et vous soutenez une entreprise qui a probablement un besoin urgent de votre commande.
Vous utilisez des produits périssables que vous n’arriverez plus à vendre ? Si une (grande) partie de vos produits risquent de finir à la poubelle, envisagez de faire don de ces restes. De nombreuses banques alimentaires éprouvent en ce moment de grandes difficultés à proposer de la nourriture aux démunis. Évidemment, donnez ce que vous pouvez, quand vous le pouvez.