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Le burn-out chez les indépendants : passionné ou surmené ?

Rédigé par Annelien Decan | 06 juin 2019

On croit souvent, à tort, que « passionné » et « surmené » sont deux caractéristiques opposées chez les indépendants. Mais la frontière entre les deux est très mince. Nourrir de grandes ambitions et faire preuve de perfectionnisme (exagéré) mènent parfois à l'épuisement, à une baisse de satisfaction voire à un burn-out. Comment remarque-t-on qu’il y a un déséquilibre ? Dans les grandes lignes, on distingue cinq phases.

Un bon conseil pour les indépendants : levez le pied à temps pour vous et votre entreprise.

 

Phase n°1 : en pleine forme

Tout comme de nombreux concullègues indépendants – tant les débutants que les entrepreneurs expérimentés – vous travaillez d’arrache-pied jour après jour. Avec une bonne dose de savoir-faire, de connaissances et de volonté, vous développez un réseau et vous abordez chaque journée avec le même enthousiasme. Vous êtes votre propre patron et vous exercez un métier que vous aimez. Dans cette phase, vous êtes sans cesse occupé tout en débordant d’énergie. Les longues journées de travail vous donnent satisfaction et vous repoussez sans cesse vos vacances.

 

Phase n°2 : tout pour l’entreprise

Année après année, vous développez progressivement votre entreprise. Quelle motivation ! On observe les caractéristiques suivantes :

  • Vous êtes proactif et prenez rapidement des initiatives.
  • Vous vous fixez des objectifs ambitieux car vous vous sentez bien.
  • Vous êtes motivé et prêt à aller plus loin.
  • Vous êtes toujours occupé par votre entreprise.
  • Vous n’hésitez pas à prendre des risques.

Votre entreprise occupe une place prépondérante dans votre vie. Votre famille comprend que vous consacriez beaucoup de temps et d’énergie à votre travail et vous êtes le seul maître à bord.

 

Phase n°3 : un grain de sable dans l’engrenage

Votre motivation fait de temps en temps place au doute. Allez-vous dans la bonne direction ? Devez-vous rester joignable jour et nuit ? Comment garder une longueur d’avance sur vos concurrents ? Devez-vous suivre le mouvement de la numérisation ? Et comment garder le cap sur le long terme ?

Outre les avantages de la vie d’indépendant, vous voyez de plus en plus le revers de la médaille. Selon une étude récente de Liantis et UNIZO, voici le top cinq des facteurs qui provoquent de l’insatisfaction chez les indépendants :

  • insécurité (financière) ;
  • charge administrative lourde ;
  • manque de temps libre ;
  • charge mentale ;
  • pression permanente des clients.

Une situation qui ne vous est pas inconnue ? Dans ce cas, vous risquez de vite vous retrouver dans la phase suivante si vous ne ralentissez pas la cadence à temps.

 

Phase n°4 : point de non-retour

En tant qu’indépendant, si vous voulez suivre le mouvement et profiter de nouvelles opportunités, vous devez sans cesse apprendre et exploiter toutes vos compétences. Votre entourage remarque que votre niveau d’énergie est de plus en plus bas, mais vous n’avez pas le temps de lever le pied. Voilà comment souvent sans s’en rendre compte, on atteint le point de non-retour. Le besoin de garder le contrôle, de réaliser et de développer de nouveaux objectifs entraîne un état permanent de fatigue. En d’autres termes : les caractéristiques à la base de votre succès constituent à présent vos principaux problèmes. La motivation et le surmenage sont les deux faces d’une même médaille.

Vous ne voulez probablement pas montrer que vous éprouvez des difficultés. En effet, non seulement vos clients et/ou vos collaborateurs comptent sur vous, mais vos amis et votre famille attendent eux aussi tellement de vous. Vous avez moins de temps à consacrer à vos proches, ce qui implique parfois des tensions au sein de votre ménage. Quant aux loisirs, ils semblent totalement faire partie du passé. Pourtant, vous ne voulez absolument pas quitter le navire.

 

Phase n°5 : burn-out

Ce n’est un secret pour personne : derrière le succès d’une entreprise se cache souvent un indépendant surmené. Dans cette phase, vous ne pouvez plus cacher la fatigue psychologique et sociale. Tout le monde voit que ça va mal, même vos clients et vos collaborateurs. Si vous ne tirez pas la sonnette d’alarme à temps, vous risquez réellement un burn-out avec toutes les conséquences que cela implique pour vous et votre entreprise.