Votre entreprise individuelle tourne bien. Si bien même que vous commencez à avoir du mal à suivre. Comment savoir s’il est temps d’engager quelqu’un ? Pour le savoir, voyez si vous vous reconnaissez dans les scénarios ci-dessous.
Il y a 24 heures dans une journée. En tant qu’indépendant, vous n’avez souvent pas assez de ces 24 heures. Vous avez du mal à arriver au bout de vos tâches ? Veillez à ne pas manquer les délais importants et communiquez avec vos clients à ce propos. Sinon, vous risquez de les perdre.
Par ailleurs, un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée réduit la motivation et génère du stress. Il est certes important de consacrer du temps à votre passion, mais un excès d’heures supplémentaires n’est bon ni pour vous, ni pour l’entreprise.
La croissance est un objectif important pour une entreprise. Pour se développer, il faut évoluer pour s'adapter sans cesse aux exigences des clients, à l’environnement et à l’économie. Cela demande beaucoup de travail.
Vous refusez de nouvelles missions parce que vous ne vous en sortez pas ? Demandez-vous si vous voulez maintenir l’entreprise dans sa taille actuelle – et continuer à tout assumer seul(e) – ou vous développer. Dans le deuxième cas, envisagez d'engager quelqu'un pour trouver le temps de vous consacrer à la croissance de votre entreprise.
Il n’est pas agréable de recevoir des plaintes, c’est pourquoi elles sont souvent traitées ou cachées rapidement, or le feedback de vos clients est précieux car il permet de tirer des leçons. Vous recevez de nombreuses plaintes sur des points à améliorer comme la qualité des produits ou de trop longs délais ? Alors, vous risquez de finalement voir partir des clients. Vous voulez éviter cela ? Demandez-vous si une aide supplémentaire permettrait d’éviter les plaintes. Si la réponse est oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Vous devriez pouvoir vous occuper des finances et de la comptabilité de votre entreprise au moins une fois par semaine. Si votre entreprise se développe, ces aspects demanderont de plus en plus de temps et d'énergie. Votre charge de travail ne vous le permet pas ? Envisagez d’embaucher quelqu’un.
Chacun a ses qualités. Il est rare qu’une personne dispose à elle seule de toutes les compétences nécessaires au sein d’une entreprise. Le numérique n’est pas votre point fort ? Cherchez une personne ayant des connaissances en SEO, SEA, etc.
Si vous vous reconnaissez dans les points ci-dessus, il est peut-être temps de vous mettre à la recherche d’un collaborateur. Vérifiez si vous avez l’espace et les moyens de vous développer et si vous pouvez vous permettre les coûts salariaux d’un nouveau collaborateur. Ces coûts seront toutefois largement compensés si ce nouveau collègue génère de nouveaux revenus.
Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement de personnel ? Téléchargez gratuitement le livre électronique. Celui-ci renferme tout ce que vous devez savoir : du coût du recrutement au profil de fonction, en passant par la rédaction d'un texte d’offre d’emploi et les documents et obligations légales.