Deux amis qui quittent leur emploi permanent d'enseignant et d’assistant social pour organiser des spectacles humoristiques. Impressionnant, non ? D’autant plus lorsqu'on connaît la raison qui les a motivés : ils voulaient voir Freddy De Vadder sur scène, alors que tous ses spectacles affichaient tous complets. Vous auriez trouvé cela dommage ? Les deux Brugeois ont, quant à eux, organisé eux-mêmes une représentation. Et depuis lors, plus rien n’arrête Kristof De Block et Pieter De Wulf.
Le récit du comedyshow de Kristof et Pieter, deux hommes avec un objectif clair et une mentalité de gagnants, démarre il y a sept ans. Depuis, les deux Brugeois ont sérieusement élargi leurs activités. Ils organisent d'autres événements tels que des hommages, distribuent des dépliants, collent des affiches publicitaires et ont même sorti un jeu de Monopoly dédié à la ville de Bruges.
Les deux joyeux compères racontent comment ils ont converti leur passe-temps en métier. Pieter : « C'est un cliché, mais c'est la meilleure chose au monde. Plus vous aimez faire quelque chose, plus vous en avez envie. C'est finalement aussi simple que cela. »
Mais ne vous y méprenez pas : être entrepreneur, c’est aussi travailler dur. S’il règne une ambiance très décontractée au sein de comedyshows.be, les résultats doivent être atteints en fin de la journée. Pour citer Kristof : « L’ambiance ici est rock'n'roll. Tout est possible et permis. L’essentiel est de travailler et d’atteindre nos objectifs. » C'est aussi ce qui fait la différence entre un passe-temps et une entreprise.
Si convertir son passe-temps en métier est une bonne chose, cela comporte toutefois certains risques. Kristof et Pieter en ont également pris conscience. Même s'ils estimaient que les risques étaient limités. Dès le début, leur produit a bénéficié de leur bonne vision du marché, parce qu'ils organisaient des spectacles auxquels ils voulaient eux-mêmes assister. Et pour lesquels il existait, selon eux, une demande.
Outre les spectacles humoristiques, ils s’essaient régulièrement à de nouveaux projets, malgré quelques échecs de temps à autre. « Si tout réussissait toujours, nous jouerions au loto », plaisante Kristof. « Il est toujours facile de dire après coup pourquoi un projet a bien ou mal tourné. Selon moi, il faut simplement parfois oser prendre le risque. »
Un dernier conseil : n'oubliez pas que votre entreprise doit être visible. Ce que Kristof et Pieter ont pris au pied de la lettre en fondant leur propre agence de publicité (promobom.be). Celle-ci leur permet d’atteindre directement leur public.
À force de pragmatisme et de travail acharné, les fondateurs ont converti cette alliance entre une idée spontanée et leur passion en un succès qui a donné naissance à différentes entreprises. Ressentez-vous également l'envie d'écrire un aussi beau récit de croissance ?