Machteld De Dier s’est lancée rapidement et facilement comme indépendante grâce au formulaire de création d’entreprise en ligne de Liantis. Elle nous en dit plus concernant Dierke Plezierke, l’entreprise de ses rêves, et de la démarche qu'elle a suivie pour sa création.
Depuis le 1er juillet 2020, Machteld De Dier est toiletteuse pour chiens à titre complémentaire. Son nom l’y prédisposait (dier = animal). Rien d’étonnant donc si pour nommer son entreprise elle a choisi un jeu de mots amusant : « Dierke Plezierke ». Son rêve : lancer son propre salon de toilettage pour chiens. Elle s’y attelle pleinement, même si la crise sanitaire du coronavirus a reporté la constitution de son entreprise.
« En raison de la crise du coronavirus, j’attends toujours la livraison de certains produits essentiels pour mon entreprise. Je ne peux donc pas avancer pour l’instant dans la mise en place du salon de toilettage pour chiens », nous confie Machteld.
Cela ne l'a toutefois pas empêchée de déjà se lancer en tant que toiletteuse indépendante. Jusqu’à l’ouverture de son salon de toilettage, elle travaille comme freelance. Elle vient à la rescousse d’autres salons de toilettage en cas de pic de travail, de maladie ou de congés, en tant qu’indépendante à titre complémentaire. Évidemment, l’expérience additionnelle qu’elle en retire n'est pas perdue.
En tant qu’indépendante à titre complémentaire, Machteld gère de nombreuses autres choses en attendant de se lancer comme indépendante à titre principal.
« Je travaille à mi-temps comme employée, et je termine mon stage en parallèle. Mon entreprise en est donc vraiment encore à ses balbutiements », explique Machteld.
Le temps libre qu’il lui reste, elle le consacre à sa passion pour les chiens. Bref, son propre salon de toilettage devra attendre encore un peu.
L'amour des animaux : voilà une belle base sur laquelle construire une entreprise. Depuis quelques temps déjà, Machteld rêvait d’un emploi dans lequel elle pourrait se consacrer aux chiens. Il n’empêche que sa carrière de toiletteuse indépendante constitue un sérieux revirement.
Machteld : « J’ai une formation d'infirmière et de sage-femme. Après le décès de mon chien l’an dernier, j'ai senti qu’il était temps pour moi de donner une dimension professionnelle à mon amour pour les chiens. »
Le puzzle s’est ensuite rapidement mis en place :
« Une collègue m'a parlé de la formation de toilettage pour chiens qu’elle suivait chez Syntra. C’est ce qui m’a finalement convaincue de suivre cette formation. Ce métier semblait être fait pour moi. »
Et elle ne regrette toujours pas cette décision.
Lors de ses recherches sur Internet, Machteld est tombée sur le site de Liantis. Quand elle a vu que Liantis se charge de toutes les formalités de démarrage en ligne, elle n'a pas hésité une seule seconde.
« Lors de mes recherches sur Google, je suis tombée sur Liantis. Rien de plus pratique que de ne pas devoir me charger de tous les aspects administratifs », raconte Machteld.
Elle a ainsi trouvé le formulaire de création d’entreprise en ligne qui lui a permis de régler rapidement le démarrage de son entreprise.
Machteld : « Toutes les informations à compléter étaient évidentes et simples. Les explications reprises sur le site web de Liantis étaient également très limpides, donc je savais exactement ce qui devait être réglé. »
Le suivi après le démarrage en ligne lui a également paru très facile :
« Liantis a très vite réagi pour le suivi consécutif. Ils m’ont ensuite toujours tenue au courant des points déjà en ordre. J’en suis très satisfaite. »
Créer une entreprise en ligne s'accompagne de nombreux avantages. Cette approche est rapide, simple ET réalisable depuis chez vous. Machteld n’a pas eu le temps de se retourner que Liantis avait déjà tout réglé.
Elle n’a pas tergiversé, d'ailleurs, avant de choisir de créer son entreprise en ligne :
« C’est dans l’air du temps, je trouve, de tout régler en ligne. Tout allait de soi, je n'ai donc pas ressenti le besoin de me rendre dans une agence. »
Le contact humain ne faisait pas non plus défaut lors de ce démarrage en ligne, d'après Machteld :
« Les contacts par e-mail que j'ai eus par la suite étaient tout à fait corrects et personnels. J'ai immédiatement eu une réponse à mes questions. Cette approche était tout à fait personnelle pour moi. »
Le principal avantage du démarrage en ligne d'après Machteld ? « Le gain de temps grâce aux déplacements que vous évitez. »
Quel indépendant (en herbe) sous-estimerait, en effet, la valeur du temps ?