Devenir indépendant

Devenir indépendant : Suis-je fait pour ?

Rédigé par Inge Logghe | 03 janvier 2019

"Ai-je des chances de réussir en tant qu'entrepreneur indépendant ?" Il s'agit là d'une des principales questions que se posent les personnes qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Bien sûr, vos capacités professionnelles et vos compétences en gestion d'entreprise jouent un rôle important pour le succès de votre activité. Mais pour réussir en tant qu'entrepreneur, vous devez aussi disposer de certaines qualités personnelles. 

 

Un bon entrepreneur...

  1. ... observe et explore.
  2. ... est créatif mais critique.
  3. … n'hésite pas à prendre des risques calculés.
  4. … prend des décisions de manière responsable.
  5. … écoute et communique de manière honnête et judicieuse.
  6. … est source d'inspiration et de motivation pour ses collaborateurs.
  7. … a la planification et l'organisation dans le sang.
  8. … est précis et ordonné dans son travail.
  9. … persévère !

 

Pratiquez l'autoconfrontation

Vous connaissez probablement vos points forts, mais savez-vous aussi dans quels domaines vous pouvez vous améliorer ? Pratiquez l'autoconfrontation et apprenez-en plus sur vos qualités personnelles et vos compétences d’entrepreneur. Voici encore d'autres pistes :

  • Demandez l'avis de votre partenaire, d'un ami ou d'un confident… Quelqu'un à qui vous faites confiance et qui peut vous donner des conseils objectifs lorsque vous avez des questions ou des problèmes d'ordre personnel. Leurs points de vue peuvent être très différents et déboucher sur des discussions constructives au sujet de vos compétences d'entrepreneur.

  • Vous pouvez également chercher une formation appropriée pour développer vos compétences. Songez par exemple à IFAPME !

  • Si vous pouvez vous le permettre financièrement, entourez-vous de collaborateurs qui disposent d'un profil complémentaire au vôtre. Il est toujours intéressant de collaborer avec des personnes qui sont bonnes dans des domaines où vous l'êtes moins et vice-versa.

  • Enfin, vous pouvez vous adresser à des spécialistes, comme des conseillers en personnel, en carrière ou encore en marketing. Ils établiront avec vous un programme qui vous permettra de travailler sur ce que vous devez améliorer.