Que vous démarriez aujourd'hui comme indépendant ou que vous soyez déjà actif, le choix d'un bon emplacement pour votre entreprise est extrêmement important. De très nombreux facteurs déterminent le type d'immeuble qu'il vous faut, et surtout, l'emplacement qu'il vous convient de chercher. Voici quelques-uns d'entre eux.
Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'un bon emplacement pour le succès de votre propre entreprise. Déménager n'est en effet pas si simple ; il faut donc considérer tous les aspects et effectuer un choix mûrement réfléchi. Même si vous n'êtes pas le seul à être intéressé par un immeuble, il est important de procéder de manière sérieuse et réfléchie. Ne vous limitez donc pas à une seule région, un seul courtier ou un seul conseiller.
Le point de départ du choix de votre emplacement doit être d'aller là où vos clients se trouvent. Veillez à ce que votre groupe cible puisse vous atteindre. En plus de vos clients, il y a aussi vos fournisseurs qui doivent pouvoir vous trouver facilement, notamment pour les livraisons. Une bonne accessibilité signifie non seulement la proximité de transports en commun, mais également le moins possible d'embarras de circulation et de préférence, des emplacements de parking en nombre suffisant.
Si vous avez un emplacement en vue, posez-vous la question de savoir tout ce que vous pouvez y faire. C'est très important, surtout pour des activités qui nécessitent un permis d'environnement. Il n'est pas non plus inutile de passer à la commune ou à la province pour voir si de futurs projets sont en préparation, comme de grands travaux d'infrastructure, une nouvelle route, un grand centre commercial… De tels changements peuvent constituer une menace comme une opportunité.
Le bon rayonnement aussi est important. Vous voulez somme toute un immeuble qui soit adapté à votre entreprise et votre activité. Chic ou sobre, branché ou plutôt professionnel, dans le centre-ville ou juste en périphérie… Il y a un tas de possibilités qui peuvent contribuer au rayonnement de votre entreprise et un bon emplacement peut soutenir ce rayonnement. Les colocataires aussi contribuent à l'image de votre entreprise.
La solution la moins onéreuse est de travailler simplement chez soi, mais ce n'est pas la solution la plus professionnelle (et la plus pratique) lorsque vous devez recevoir des clients. Beaucoup de starters optent dès lors pour une formule de coworking ou un centre d'affaires :
En fonction de votre activité, vous pouvez envisager la location ou même l'achat d'un immeuble.