On n’aime que ce qu’on connaît. En tant qu’indépendant, vous avez donc intérêt à braquer les projecteurs sur votre entreprise. Quant à savoir si votre message sera entendu, la réponse dépend de facteurs tels que la qualité de votre texte, la valeur d’actualité de votre message et vos relations avec la presse. Découvrez comment augmenter vos chances de publication.
Avant de commencer à travailler sur votre texte, vous devez savoir quels médias sont regardés ou lus par votre groupe cible. Le but n’est en effet pas d’apparaître dans votre revue favorite, mais bien d’atteindre votre groupe cible avec votre actualité. Voyez également quels médias vos concurrents utilisent.
Une fois que vous connaissez les canaux, la question suivante est : sous quelle forme présenter votre actualité ? Si votre groupe cible regarde surtout des petits films au lieu de lire des journaux, réalisez de préférence une vidéo. Veillez cependant à ce que le budget de production soit proportionnel à votre message. Vous n’avez pas besoin de réaliser une vidéo hors de prix avec des acteurs et des drones pour communiquer rapidement sur un fait d’actualité. En revanche, si vous voulez par exemple présenter votre nouveau bâtiment ou votre nouvelle chaîne de production, la vidéo est évidemment un bon choix.
Conseil : consultez le site web du Centre d’information sur les médias (CIM) pour savoir ce que votre groupe cible regarde ou lit.
L’actualité concerne toujours des changements ou des événements. Plus la valeur d’actualité de votre message sera grande, plus vous aurez de chances qu’il soit entendu. Quelques facteurs déterminent cette valeur d’actualité :
Vous êtes conscient que votre super scoop ne sera peut-être pas accueilli comme tel ? Essayez d’accroître sa valeur d’actualité. Si votre nom ne dit pas encore grand-chose ou que votre influence sur un groupe de personnes est plutôt limitée, jouez sur l’actualité. Si vous découvrez une tendance ou lisez un article qui concerne votre entreprise, contactez le journaliste en question. Dans bien des cas, le timing fait tout ! N’essayez pas d’apparaître dans la presse le plus possible, mais bien au bon moment et avec le bon impact.
Lorsque vous contactez un journaliste, gardez bien en tête les conseils donnés ci-après. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir la publication de votre article dans la presse.
La presse n’écrit pas tout ce qui paraît. Il y a par exemple les revues et les magazines ou les blogs. Tenez donc compte d’autres modes de fonctionnement et d’autres délais de traitement. Ainsi, les presses pour les revues démarrent deux ou trois semaines à l’avance. Inutile donc d’envoyer votre article en dernière minute.
Pensez aussi aux blogueurs ou à des influenceurs populaires pour attirer l’attention sur votre entreprise. Vous n’êtes pas toujours obligé de consulter les médias classiques. Les journaux dénichent plus que jamais des sujets d’articles sur les réseaux sociaux.
Conservez toutefois une certaine logique. Un blog populaire sur les derniers développements du secteur automobile ne vous servira à rien si vous vendez des ustensiles de cuisine durables. Collaborez avec un blogueur fin gourmet pour mettre vos produits en valeur.
N’oubliez pas que le monde des médias sociaux et celui de la presse fonctionnent différemment. Les journalistes ne travaillent pas dans une logique commerciale et ne demandent jamais de rémunération pour l’insertion de votre article. Par contre, les blogueurs ou les influenceurs vous demanderont parfois une rémunération pour faire la promotion de quelque chose.