À partir du 1er janvier 2026, les factures électroniques deviendront obligatoires pour toutes les transactions entre entreprises en Belgique. Les factures électroniques devront être automatiquement envoyées selon le standard européen Peppol.
Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Et comment s'y prendre ? Afin de ne pas submerger de détails techniques inutiles l’entrepreneur occupé que vous êtes, nous avons repris pour vous les principaux points à connaître.
La facturation électronique signifie que vous envoyez et recevez des factures dans un format électronique structuré. Plus besoin de scanner ou de taper manuellement les factures : vos systèmes font le travail.
À partir du 1er janvier 2026, vous serez tenu d’envoyer toutes vos factures B2B par voie électronique dans un format standardisé via le réseau européen Peppol. Vous aurez besoin pour ce faire d'un logiciel compatible avec Peppol.
Peppol est un réseau qui facilite et sécurise la facturation électronique. On peut le comparer à une sorte de facteur numérique qui livre vos factures rapidement, de manière sécurisée et dans le bon format. Fini le chaos des factures sur papier ou au format PDF qui finissent dans les boîtes spam.
Peppol est en fait un peu comme une messagerie par mail, mais pour les factures :
Peppol permet aux entreprises et aux autorités de collaborer plus aisément et plus rapidement, car tout le monde parle la même « langue ». Les échanges de factures deviennent ainsi beaucoup plus efficaces et fiables. Il existera ainsi désormais au sein de l’Europe un standard uniforme pour le partage des documents électroniques.
Avec la mise en œuvre de la facturation électronique, non seulement vous vous conformez à une obligation légale, mais vous bénéficiez de nombreux avantages.
Étape 1 : choisir le bon logiciel ou vérifier si votre logiciel actuel est compatible
Vous devez vous assurer que votre logiciel de facturation et de comptabilité est compatible avec le réseau Peppol. Votre logiciel doit pouvoir :
Étape 2 : inscrire votre entreprise
Vous avez choisi un logiciel de facturation ? Dans ce cas, il est important d'enregistrer votre entreprise :
Une fois que vous êtes inscrit, d'autres entreprises peuvent vous trouver sur le réseau et vous envoyer des factures électroniques.
Étape 3 : tester le système
Pour vous assurer que l'étape précédente a été bouclée avec succès, il est préférable de faire un test.
Étape 4 : intégration avec votre logiciel de comptabilité
Si vous travaillez avec un expert-comptable, concertez-vous pour savoir :
Bon à savoir : une bonne intégration peut réduire considérablement vos frais de comptabilité !
Étape 5 : informer vos partenaires commerciaux
Annoncez à vos clients et à vos fournisseurs que vous facturez désormais par voie électronique :
Vous ne savez pas par où commencer pour trouver le bon logiciel de facturation ? Ou votre logiciel de facturation actuel ne répond pas aux spécifications de Peppol ? Nous avons déjà étudié le marché et vous conseillons de travailler avec NumNum.
NumNum est notre nouveau partenaire pour la facturation électronique et, en tant que client de Liantis, vous bénéficiez même d'une réduction de 25 % sur toutes les formules.
Les avantages de NumNum :
Vous voulez dormir sur vos deux oreilles dans les mois à venir ? Préparez-vous dès maintenant à la facturation électronique obligatoire. Non seulement vous éviterez des amendes et des sanctions en cas de non-respect de la date du 1er janvier 2026, mais vous aurez l’esprit tranquille et vous serez en conformité avec la loi.