Avant de pouvoir, après vos longues études, venir enfin en aide à des patients dans votre propre pratique, vous devez d'abord régler un certain nombre de formalités de démarrage, comme par exemple demander votre agrément en tant que médecin généraliste. Pour ce faire, vous devez envoyer un dossier aux autorités compétentes. Lisez ici comment vous, en tant que médecin débutant, y prendre pour gérer au mieux votre demande, étape par étape.
Comme vous le savez, vous êtes obligé de rentrer votre plan de stage et vos carnets de stage annuels. Une fois que vous avez rentré votre dernier carnet de stage pendant votre dernière année de formation, vous pouvez demander votre agrément.
Votre demande ne sera traitée que lorsque votre dossier sera complet. Un dossier complet contient les documents suivants :
Si vous avez réuni tous les documents nécessaires, envoyez votre demande d'agrément par la poste à :
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale de l’Enseignement (AGE)
Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS)
Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Bureau 5F504
Vous pouvez également opter pour l’introduction de votre demande via le formulaire demande électronique.
Votre demande arrive ensuite à la Commission d'agrément de médecine généraliste. Elle vous donne un avis positif ou négatif, mais peut également demander des documents supplémentaires.
Dans ce cas, vous recevez (après votre formation) votre arrêté ministériel d'agrément. La direction de l’agrément des prestataires de soins de santé du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles le communique à l'Institut national d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). À son tour, elle vous communique votre numéro de médecin généraliste agréé.