Vous vous lancez bientôt comme indépendant ? Pensez à Google My Business. Outil indispensable pour mettre un coup de projecteur sur votre entreprise par le biais – littéralement – d’une carte de visite ! C’est aussi un excellent moyen de vous faire connaître auprès de clients potentiels sans dépenser une fortune en campagnes publicitaires.
Google My Business rassemble toutes les informations concernant une entreprise (heures d’ouverture, photos ou coordonnées) sur une fiche claire et concise. Cette fiche Google My Business est établie automatiquement chaque fois qu’une nouvelle entreprise s’installe dans une zone géographique donnée.
Lorsque des clients (potentiels) font des recherches vous concernant sur Google, ils voient entre autres apparaître la fiche Google My Business. Vous avez la possibilité d’y ajouter des informations utiles complémentaires, par exemple :
Pour gérer votre fiche sur Google, rien de simple, il suffit de vous inscrire sur cette page.
Google My Business est gratuit. Cet outil ne requiert aucun investissement, si ce n’est le temps nécessaire pour compléter vos données. C’est en outre un moyen efficace et durable d’attirer des clients. Plus vous ajoutez de données concernant votre entreprise, plus vous accroissez votre visibilité auprès de vos clients (potentiels). C’est pourquoi de nombreuses entreprises, y compris vos concurrents, y consacrent une attention toute particulière. La publication d’informations, de photos et d’avis pertinents via Google My Business peut faire la différence.
Peut-être avez-vous déjà recours à Google Analytics pour suivre l’activité de votre site. Dans ce cas, vous savez que l’analyse des statistiques peut être très utile. Vous pouvez découvrir à quel moment vos clients décrochent et quels produits ont la cote ou encore vérifier si votre newsletter attire ou non plus de visiteurs.
Il en va de même pour Google My Business. Cet outil vous permet de voir ce que les internautes ont consulté sur votre fiche et ce qu’ils ont fait ensuite (visite de votre site web, demande d’itinéraire sur Google Maps...). Ces informations sont également précieuses si vous envisagez de faire de la publicité ciblée sur la base des recherches faites à proximité de votre entreprise.
Vos clients peuvent partager leurs expériences et laisser des commentaires sur votre page Google My Business. Prenez le temps de les remercier de leur feed-back, qu’il soit positif ou négatif. La critique peut être difficile à entendre, mais voyez-y l’occasion de vous améliorer. C’est là une manière de montrer à vos clients que vous vous souciez de leur avis, cette approche contribue à améliorer votre image.
Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour informer vos clients de vos nouvelles offres ou promotions ou, par exemple, pour présenter à votre public cible vos nouveautés en postant une photo ou une vidéo.
Les starters doivent faire connaître le nom de leur entreprise et faire en sorte que le public le retienne, c’est essentiel. Votre image sur Internet joue aussi un rôle important à cet égard. Les internautes à la recherche de vos produits ou services tenteront d’évaluer, sur la base de votre fiche Google My Business, à quel point votre entreprise est professionnelle et fiable. Grâce à Google My Business, vous pouvez certifier votre marque dès son démarrage.