Devenir indépendant

Où trouver des missions freelance ?

Rédigé par Anne Hallez | 11 décembre 2020

Le statut de freelance ne cesse de gagner en popularité. Et à juste titre ! En tant que freelance, vous réalisez des tâches variées tout en disposant de la liberté et de la flexibilité d’un indépendant. De plus en plus d’employeurs voient par ailleurs les avantages offerts par une collaboration avec un freelance. Mais où se cachent donc ces missions et ces employeurs ?

Comment trouver des missions freelance hors ligne ?

Une enquête d’UNIZO montre que plus de la moitié des freelances trouvent du travail grâce à leur réseau physique, comme par le biais de leurs clients existants, de leurs anciens collègues mais aussi via leur famille et leurs amis. Il ne faut donc certainement pas sous-estimer ces canaux :

Clients existants

N’hésitez pas à demander à vos clients s’ils peuvent vous aiguiller vers d’autres clients potentiels. Ils ont certainement des collègues, des amis et de la famille qui ont besoin de votre aide. Les clients satisfaits se feront un plaisir de transmettre vos coordonnées. Faites confiance au bouche à oreille, car cette méthode peut s’avérer très efficace.

Anciens collègues

Faites certainement appel à votre réseau professionnel, comme par exemple vos anciens collègues. Ils sont peut-être au courant de futurs projets qui demandent l’aide d'un freelance expérimenté.

Réseautage

Réseautage : ce n’est certainement pas la tasse de thé de tout un chacun. Pourtant, il est important de se constituer un réseau de contacts professionnels en tant que freelance. Il est tout à fait possible de procéder hors ligne en participant aux bons événements de réseautage, ou en ligne par le biais de plateformes de réseautage.

Famille, amis et connaissances

Demandez donc à votre famille et à vos amis s’ils ne connaissent personne qui pourrait avoir besoin de votre aide. Indiquez-leur que vous vous êtes lancé comme freelance, expliquez leur précisément ce que vous faites. Et pourquoi pas leur donner quelques cartes de visite ?

Recherche de missions freelance en ligne

Il existe tout un tas de possibilités en ligne qui vous permettent de trouver des missions freelance. Il est crucial de disposer d’un réseau numérique de qualité pour un démarrage sans heurt. Voici d’ores et déjà les principaux canaux en ligne :

Site Internet ou blog

Avant de vous lancer comme freelance, il vaut mieux prévoir un site Internet ou un blog de façon à ce que vos clients (potentiels) puissent vous trouver. Si vous n’êtes pas encore connu dans le milieu, il est important que vous soyez présent sur Google. Optimisez donc votre site Internet en utilisant les bons mots clés afin qu’il soit rapidement répertorié par Google.

Plateformes de missions freelance

Il existe tout un tas de plateformes en ligne sur lesquelles les freelances peuvent publier portfolio, tarifs et autres informations, de manière à ce que des clients potentiels puissent les trouver. Les clients potentiels savent que ces plateformes proposent une belle offre de freelances, ils les utilisent donc souvent.

Une étude d’UNIZO montre que 15 % des freelances trouvent du travail via ces plateformes. Envie d’essayer ? Consultez dans ce cas freelance.com, Jellow ou Beelance.

Canaux des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Ils peuvent vous offrir différentes possibilités pour vous mettre en lumière, le tout gratuitement. Veillez donc à être présent en tant que freelance sur tous les principaux canaux de réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn et Twitter.

Il existe par exemple sur Facebook différents groupes qui proposent des missions freelance. N’hésitez donc pas à les rejoindre et à les tenir à l'œil.

Conseil : Il est important que vos canaux de réseaux sociaux soient tenus à jour. Publiez régulièrement des informations intéressantes, de chouettes astuces, des éléments de votre portfolio ou encore des avis de clients satisfaits.

Voici les canaux les plus efficaces d’après une enquête

UNIZO a publié dans son rapport « Freelancer Focus » quelques chiffres intéressants :

  • La plupart des freelances trouvent des missions par le biais de leurs propres clients (59 %) ou via d’anciens collègues (56 %).
  • Les événements de réseautage sont également efficaces pour trouver des missions freelance (38 %).
  • Pas moins de 36 % trouvent du travail via leur famille, amis ou connaissances.
  • Seul un petit pourcentage trouve des missions en ligne : 31 % via les canaux de réseaux sociaux et 18 % via leur propre site Internet ou blog.

Vous souhaitez vous lancer comme freelance ou avez d’autres questions ? Liantis vous encadre par le biais de conseils et de solutions numériques pour un démarrage en toute facilité.