Devenir indépendant

Freelance : faut-il opter pour des missions courtes ou longues ?

Rédigé par Anne Hallez | 19 mai 2021

En tant que freelance, vous avez le choix entre deux méthodes de travail : liberté et flexibilité des missions courtes, d’une part, et stabilité et sécurité (relatives) des missions de longue durée, d’autre part. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Quelle durée choisir ?

Missions de courte durée : papillonner d’un job à l’autre

Le travail des freelances débutants se compose principalement de missions courtes pour le compte de divers clients. La fin de la mission signifie, dans ce cas, également la fin de la relation client. En effet, lorsque vous débutez, vous avez encore tout à faire en matière de notoriété ; les clients proposant un contrat « fixe » ne se bousculeront donc pas forcément au portillon.

Mais les missions courtes sont idéales pour acquérir de l’expérience et se constituer un portefeuille de clients. En outre, la variété sera sans conteste au rendez-vous. Et ça fait du bien de changer d’air de temps à autre, n’est-ce pas ?

En revanche, la prospection de nouveaux clients est une activité qui prend beaucoup de temps. Un temps que vous préféreriez sans doute consacrer à autre chose. Et comme vous n’avez aucune certitude concernant le nombre de missions courtes que l’on vous confiera, la stabilité financière est loin d’être acquise : il se peut que vous ne gagniez presque rien un mois, mais bien plus le mois suivant. Il vous faudra aussi faire preuve de flexibilité et composer avec les annulations de dernière minute et les nouvelles missions à livrer en un tournemain.

Bref : les missions courtes constituent la meilleure manière d'acquérir de l’expérience, mais elles ne garantissent ni la sécurité de l’emploi ni la stabilité financière.

 

Missions de longue durée

Lorsque votre notoriété sera un tant soit peu établie, vous vous verrez proposer plus de missions de longue durée. Et avec elles, viendra la sécurité qui fait cruellement défaut aux freelances. Les missions longues vous permettent également de bâtir une véritable relation de confiance avec le client et d’apprendre à mieux connaître l'entreprise, ce qui accroit encore vos chances de décrocher de nouveaux projets.

La médaille a toutefois un revers : c’est une activité chronophage, qui réduit d’autant le temps disponible pour de nouvelles missions. Vous perdrez également en variété des tâches. Et que faire si le projet se révèle moins passionnant qu’il n’en avait l’air ? Ou si le courant ne passe pas avec le client ? Il devient alors bien moins intéressant pour vous de rester « enchaîné » à ce client.

Les missions courtes s’effectuent souvent dans le cadre des horaires de bureau classiques, vous travaillez beaucoup pour le même client... Cela pourrait s’apparenter à du travail en tant que faux indépendant. Soyez vigilant et apprenez à en reconnaître les signes avant-coureurs.

Quelle est la meilleure option pour vous ?

Où va votre préférence, en tant que freelance ? Vous misez sur la sécurité de l’emploi et la stabilité financière ? Ou vous avez avant tout besoin de variété dans le travail ?

La réponse à ces questions dépend en grande partie :

  • de votre situation : êtes-vous débutant ou non ?
  • de vos préférences personnelles.
  • de l’intérêt pour votre entreprise : la situation de votre affaire nécessite-t-elle une certaine stabilité financière ? Où pouvez-vous vous permettre le “luxe” d’accepter différentes courtes missions ?

Les deux options ne sont pas sans inconvénient, alors il s’agit de bien peser le pour et le contre. Voici un tableau qui résume le tout :

 

Avantages

Inconvénients

Missions courtes

Grande flexibilité

Réseaux : la prospection prend beaucoup du temps

 

Acquérir une grande expérience

Pas de stabilité financière

 

Grande variété des projets

Pas de sécurité de l’emploi

 

 

Savoir composer avec les nouveaux projets ou les annulations de missions

 

 

 

Missions de longue durée

Sécurité de l'emploi

Moindre flexibilité

 

Stabilité financière

Longues plages de travail, horaires classiques (9 h-17 h)

 

Relation de confiance avec le client

Plus difficile d’accepter des projets supplémentaires. Attention au travail en tant que faux indépendant !

 

 

Rester “enchaîné” à un projet moins intéressant ou à un client avec qui le courant ne passe pas