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Comment définir une mission, une vision et une stratégie d’entreprise adéquates ?

Rédigé par Nicolas Maes | 04 septembre 2019

Établir un plan d’entreprise ou un business plan consiste notamment à fixer les objectifs de votre entreprise et les moyens de les réaliser. Vous pouvez le faire en définissant vos mission, vision et stratégie. Cet article vous aidera à y voir plus clair !

Qu’entend-on par mission, vision et stratégie d’entreprise ?

Votre mission représente la raison d’être de votre propre entreprise. Comment souhaitez-vous que votre entreprise contribue à la société et à l’économie et surtout, qu’entendez-vous proposer à vos clients ?

Pour pouvoir définir votre stratégie d’entreprise, il vous faut d’abord énoncer votre vision. Comment envisagez-vous votre entreprise dans 3 à 5 ans ? Une vision représente donc toujours un objectif mesurable et indique la direction à suivre par votre entreprise.

Votre stratégie d’entreprise détermine la manière dont vous réaliserez votre vision. Elle consiste à définir l’orientation de l’entreprise de manière à éviter d’entreprendre des actions présentant peu ou pas d’intérêt. L’élaboration d’une stratégie implique la fixation d’objectifs concrets tels que le « résultat à atteindre ». Les objectifs doivent être clairs et mesurables. Par exemple :

Exemple : les mission, vision et stratégie d’un architecte d’intérieur

Mission : Mon entreprise entend proposer aux centres wellness et à leurs utilisateurs tout le confort possible, dans le respect permanent de l’être humain et de son environnement.

Vision : Nous envisageons de développer l’entreprise de manière à ce qu’elle devienne, dans les 5 ans, leader du marché en Belgique pour l’aménagement des centres wellness.

Stratégie : Nous veillerons à identifier, sur la base d’une analyse mesurable, les facteurs de succès critiques pour un centre wellness et les critères les plus importants pour les utilisateurs. Nous entendons toujours proposer à ces établissements une solution sur mesure après concertation personnelle avec le client-exploitant.

 

Évaluation annuelle

La mission représente une donnée plutôt stable qui ne change pas en permanence. En revanche, la stratégie variera en fonction des évolutions économiques et des changements intervenant dans le créneau dans lequel vous êtes amené à opérer. Il peut arriver que vos clients n’aient plus besoin de votre produit et/ou service. C’est pourquoi, il est important de réévaluer chaque année votre plan d’entreprise et de l’adapter si nécessaire. Votre mission, votre vision, votre stratégie et vos objectifs complémentaires constituent la base de votre plan marketing.