Vous avez une liste d’entreprises en tête avec lesquelles vous aimeriez collaborer ? Déterminez la personne à laquelle il vaut mieux s’adresser pour décrocher une mission. Dans les petites entreprises, c’est principalement le dirigeant d’entreprise qui se charge de recruter les freelances. C’est différent chez les grandes entreprises. Bien que vous puissiez penser qu’il faut contacter un collaborateur RH, les freelances ne relèvent pas du payroll de l’entreprise. À qui faut-il donc s’adresser ? Cela dépend de la structure de l’entreprise, qui peut être très différente d’une société à l’autre. La solution : osez demander qui contacter pour offrir vos services en tant que freelance.
Tout comme vous, qui recherchez activement des missions intéressantes, d’éventuels clients partent eux aussi à votre recherche en ligne. Il est essentiel de faire bonne impression, bien avant votre tout premier contact. Choisissez dès lors une photo de profil récente et professionnelle. Attirez toute l’attention en choisissant une photo de profil désarmante et nette sur vos profils de réseaux sociaux. Utilisez la même photo pour l’ensemble de vos canaux numériques pour créer une cohérence tous canaux confondus, ce qui permet de mieux vous reconnaître.
Disposer d'un vaste réseau permet en effet d’ouvrir de nombreuses portes. Voilà pourquoi il est essentiel de développer et d’entretenir votre réseau de manière active et ciblée. « De manière ciblée » signifie viser des personnes qui pourraient effectivement faire appel à vos talents. Votre temps est trop précieux pour le dilapider à développer un réseau de taille qui ne génère aucune mission professionnelle.
Une personne qui ne sait pas ce que vous valez, fera rarement appel à vous. Prenez donc le temps de composer un portfolio qui met votre travail à l’honneur. Il existe ainsi des sites Internet spécialement dédiés à la gestion de portfolios, qui vous permettent de mettre votre travail sous les feux des projecteurs. Prenez également l’initiative de partager régulièrement votre travail par le biais des réseaux sociaux tout en publiant des messages qui encouragent vos connexions à vous contacter.
Convaincre des clients potentiels, cela demande de l’entrainement. Tout tourne autour de ce que vous pouvez apporter à votre interlocuteur. Dans un premier temps, l’entretien ne doit donc se concentrer ni sur vous, ni sur vos talents ou votre travail, mais bien sur le problème que vous pouvez résoudre. Durant l’entretien, prêtez une oreille attentive pour identifier chemin faisant un point d'ancrage logique auquel accrocher de manière organique la manière dont vous pouvez faire la différence pour le client.