Devenir indépendant

Car wash « De Wasstraat » : comment mettre sur pied une entreprise durable

Rédigé par Anne Hallez | 20 août 2019

Stijn Scheys codirige De Wasstraat, « le car wash le plus écologique de Belgique ». Stijn raconte ce qui l’a motivé à mener une vie d’indépendant et explique pourquoi l’entreprise familiale a résolument décidé d’investir dans un avenir durable. Si vous cherchez à vous inspirer d’une entreprise durable, vous êtes ici au bon endroit, aucun doute là-dessus.

Comment tout a commencé

Le car wash « De Wasstraat » a été fondé en 1987 par Herman Scheys, le père de Stijn. En compagnie de son épouse, Gerd Verschuren, Herman a d’abord dirigé un car wash innovant dans le quartier « Vaartkom » à Louvain. Afin de répondre à une demande toujours croissante, la famille Scheys a décidé de déménager dans un nouvel endroit à la Brusselsesteenweg.

Un défi important pour toute la famille puisque l’achat du nouvel endroit devait être financé par l’ancien et plus petit car wash que la famille possédait et qui tombait constamment en panne.

« Il fallait accepter notre situation et travailler dur. Vous devez donc vraiment y croire et décider d’aller de l’avant », raconte Stijn.

Leur dur labeur a finalement été récompensé. Ensemble, ils ont créé un nouveau car wash dans un endroit flambant neuf. Quelques années et investissements plus tard, ce car wash couvert et totalement automatisé a commencé à laver ses premières voitures à partir de 2006.

 

Les avantages de travailler comme indépendant

Les fils Stijn, Maarten et Brecht ont également rejoint l’entreprise familiale. Ce choix n’a pas toujours été si évident. Prenez l’exemple de Stijn. Après ses études de professeur d’éducation physique et d’économie, il avait un diplôme en poche et s’imaginait occuper un travail fixe. Néanmoins, il a décidé de rejoindre l’entreprise familiale. Qu’est-ce qui l’a convaincu ? L’aventure de se lancer comme indépendant. Il s’est vu offrir l’opportunité de mettre sur pied le nouveau car wash et a voulu saisir cette opportunité à deux mains.

Stijn : « Mon diplôme m’offrait une sécurité. De plus, quelques années de travail dans une entreprise donneraient une plus-value à mon diplôme d’économie. À mes yeux, je n’avais rien à perdre. »

Une décision que Stijn n’a encore jamais regrettée. À la question de savoir s’il se voit un jour travailler en tant que professeur, il répond clairement « jamais ».

 

Liberté versus temps

Stijn retient surtout les avantages de mener une vie d’indépendant. Selon lui, le plus grand avantage est la liberté de choix.

« En tant qu’indépendant, vous ne DEVEZ pas aller travailler, vous POUVEZ aller travailler. C’est comme ça que je le ressens. Mon sentiment est tout à fait différent que si je devais travailler pour quelqu’un », explique Stijn.

Y-a-t-il également des inconvénients ? « Le travail d’indépendant nécessite d’y consacrer beaucoup de temps et vous devez davantage faire attention à garder un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée », ajoute Stijn. Bien qu’un car wash soit encore pratique à cet égard :

« L’avantage est que nous travaillons avec des heures d’ouverture clairement définies. Si le dernier client part à 19 h 30, nous pouvons alors fermer les portes vers 20 h. Mais un indépendant qui travaille à la maison n’a pas, à proprement parler, de porte de boutique qui s’ouvre et se referme pour sonner la fin de la journée. De ce fait, vous devez encore plus faire attention à vous accorder suffisamment de temps. »

Vous êtes intéressé de vous lancer comme indépendant ? Passez à la première étape avec le Guide Starter gratuit, une mine d’informations pour les futurs indépendants.

 

Transmission d’entreprise facilitée par une partie externe objective

Son père Herman Scheys (65) est toujours aux commandes de l’entreprise mais son départ à la retraite se profile tout doucement. Il sera prochainement temps de céder son entreprise et de passer le flambeau à ses fils Stijn, Brecht et Maarten. Pour faciliter la transmission, l’entreprise familiale a fait appel à une partie externe spécialisée dans l’accompagnement de parcours.

« Je le recommande vivement à toute personne faisant partie d’une PME familiale », précise Stijn. « Cela permet de faciliter la transmission tout en prêtant attention à toutes les parties ».

Qu’est-ce qui est le plus important lors d’une telle transmission ? Une communication claire. Pour ce faire, l’accompagnateur de parcours réunit toutes les parties afin d’aborder tous les sujets dans les moindres détails et de s’assurer que toutes les parties partagent les mêmes attentes.

« Une partie externe réunit tout le monde et écoute chaque partie séparément. Elle peut également exprimer certaines choses objectivement, ce qui est moins évident pour une personne en interne », raconte Stijn.

Se réunir pour la transmission d’entreprise ? C’est possible avec Liantis !

 

Travailler en collaboration avec la famille

Entre-temps, les trois frères se chargent en grande partie des activités quotidiennes du car wash « De Wasstraat ». Un rôle bien défini est attribué à chacun :

  • Stijn se charge de l’aspect technique de l’entreprise. Il est responsable de tous les appareils, de toutes les installations et du traitement des eaux usées. Il s’occupe également de la gestion des collaborateurs.
  • Brecht se charge de l’informatique, du marketing, de l’application mobile et des nouvelles caisses qui arrivent.
  • Enfin, Maarten est responsable de toutes les formations et de la gestion des bâtiments et du terrain.

Les trois frères se complètent à merveille et la collaboration se déroule très facilement.

« L’avantage de travailler avec vos frères est que vous osez vous parler plus rapidement et plus franchement. C’est un peu plus sensible avec les autres collègues. »

Le secret pour faciliter la collaboration se compose de plusieurs facettes. Stijn : « Avoir du respect les uns pour les autres, toujours voir les points positifs, se motiver les uns les autres et parfois s’adresser des compliments – c’est la base. »

 

Comme un poisson dans l’eau concernant la RSE

Les trois frères marquent l’entreprise familiale de leur propre empreinte. Fervents adeptes de sport extérieur, ils y voient l’importance de la nature. À la suite d’un audit énergétique, la famille Scheys a décidé d’adopter une approche encore plus respectueuse de l’environnement au sein de l’entreprise. Ils ont déjà rapidement adopté les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

« Après l’audit énergétique effectué il y a dix ans, nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous pouvions apporter notre pierre – ou plutôt une goutte – à l’édifice pour un meilleur environnement », se rappelle Stijn.

Étant donné qu’un car wash consomme beaucoup d’eau, une gestion efficace de l’eau constituait un point de départ logique. Depuis, l’entreprise familiale récupère l’eau de rinçage et savonneuse pour ensuite l’épurer et la réutiliser. C’est intéressant aussi bien écologiquement que financièrement.

La famille Scheys consacre dès lors beaucoup de temps et d’énergie en vue de traiter les eaux usées de la manière la plus optimale possible. Et avec succès ! Depuis 2015, l’eau recyclée est tellement pure qu’ils ont même rempli sur place des aquariums dans lesquels vivent plusieurs poissons : la preuve par excellence d’une bonne qualité de l’eau.

Grâce à l’attention qu’ils portent à la RSE, Stijn estime que le car wash a une longueur d’avance sur la concurrence : « Nous sommes vraiment fiers de notre système d’épuration des eaux, qui nous permet d’être un pionnier dans le secteur ! »

Outre la réutilisation de l’eau, le car wash « De Wasstraat » utilise également l’électricité verte et plusieurs points de recyclage ont été installés dans l’entreprise afin d’aider les clients à trier.

 

Entreprise durable comme label de qualité

Stijn recommande à chaque PME de développer une entreprise durable. La valeur ajoutée est considérable selon lui : « Les clients apprécient de tels efforts, ils considèrent ceci comme un label de qualité. »

Un conseil précieux pour les entreprises qui veulent évoluer vers une entreprise durable ? Stijn : « Je conseille vivement d’effectuer un audit énergétique. Votre consommation énergétique est vue sous un autre jour et cela vous incite à réfléchir à la manière dont vous pouvez gagner en efficacité. »

De nombreuses entreprises associent principalement la RSE à des frais supplémentaires. Stijn estime toutefois qu’une entreprise durable ne doit pas être coûteuse.

Stijn : « Avec une approche intelligente, la RSE permet à votre entreprise de gagner en efficacité. Ne voyez pas cela comme un coût mais comme un investissement qui rapportera à l’avenir. »

 

Des hommes avec des projets

Maintenant que le car wash « De Wasstraat » tombe progressivement entre les mains des trois frères, ils regardent déjà vers l’avenir.

En ce qui concerne l’entreprise durable, ils veulent encore améliorer le traitement des eaux usées. Le but ? Atteindre le cap des 95 % de recyclage des eaux. De plus, ils veulent passer aux panneaux solaires afin de puiser encore plus d’énergie verte.

Outre la question de l’environnement, les frères accordent également beaucoup d’importance à ce que leurs clients vivent une expérience positive. Ainsi, ils introduiront prochainement un nouveau système de caisse prévoyant une reconnaissance automatique de plaque d’immatriculation qui facilitera l’utilisation des services. Les clients doivent simplement créer un compte qu’ils gèrent eux-mêmes en ligne. En un tournemain, ils peuvent par exemple demander une facture par e-mail. Un petit extra est également prévu pour les clients qui fêtent leur anniversaire.

En résumé : des moments excitants pour la famille Scheys et de chouettes perspectives pour les clients du car wash « De Wasstraat ».

 

Conseils pour les débutants

Avec 13 ans d’expérience au compteur en tant qu’indépendant, Stijn connaît parfaitement les défis de l’entrepreneuriat. Nous lui avons demandé quel est son conseil ultime pour les futurs entrepreneurs.

« Croyez tant en votre produit qu’en vous et foncez. La patience est une vertu. Le succès ne tombera pas du ciel du jour au lendemain. Mais l’aventure vaut tout ce dur labeur », conclut Stijn.