En tant qu’indépendant dans un métier créatif ou intellectuel, vous pouvez travailler partout avec votre ordinateur portable. Pour certains, une simple table à la maison suffira ; d’autres préféreront avoir plus de monde autour d’eux. Il y a déjà pas mal d’options possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients. Choisissez l’espace qui vous convient et cherchez un endroit proche de chez vous.
Le domicile en tant que lieu de travail constitue pour beaucoup de starters et d’indépendants la base d’opérations idéale : vous économisez un tas de frais (par exemple loyer et équipements) et vous n’avez pas besoin de vous déplacer. L’inconvénient est qu’il est plus difficile de séparer le temps de travail du temps libre. Et le fait que vous receviez vos clients chez vous peut paraître moins professionnel. Ce serait dommage de rater des contrats à cause de cela.
Certains indépendants échangent donc malgré tout le confort de leur maison contre un endroit plus professionnel. Une réunion avec des clients se déroulera plus facilement dans une grande salle de réunion, équipée d’un écran pour partager les informations. Pensez aussi à la mobilité, pour vous-même et vos clients, et à la possibilité d’étendre votre réseau.
En tout cas : vos besoins détermineront l’endroit qui vous convient le mieux. La nature de votre métier est également déterminante. Un graphiste aura par exemple besoin d’un réseau Wi-Fi stable et d’un bon matériel tel qu’une imprimante.
Cette façon de travailler signifie plus que simplement travailler dans un même espace. Il s’agit de s’ouvrir à d’autres entrepreneurs et de partager des idées et des talents avec des personnes animées d’un même esprit. Le feed-back d’autres entrepreneurs (créatifs) peut vous faire progresser dans votre processus créatif de façon extraordinaire.
C’est en même temps une façon de se constituer un réseau et d’échapper à l’isolement du travail à domicile. Avantage supplémentaire : si vous faites régulièrement du coworking, vous recevrez plus vite et plus souvent des invitations à des événements importants. Ainsi, vous apprendrez sans cesse de nouvelles choses et vous élargirez votre cercle social et professionnel.
Un inconditionnel du coworking ? Nous vous proposons ci-dessous une série d’options par région pour trouver l’espace idéal.
Les FabLabs sont des ateliers créatifs où vous pouvez utiliser des instruments tels qu’une imprimante 3D pour vos propres projets. Souvent à condition que vous partagiez vos résultats, le cas échéant, à l'aide d'une photo. Les FabLabs sont généralement reliés à des établissements d’enseignement, mais les non-étudiants sont également les bienvenus. Trouvez un FabLab dans votre région.
Un Hackerspace est comparable à un FabLab, à la différence que l’accent est davantage mis sur le numérique. Toute personne passionnée de technologies, de sciences, d’informatique ou d’électronique peut aller dans un laboratoire numérique ouvert pour partager des connaissances et éventuellement travailler avec d’autres. Cherchez un Hackerspace dans votre quartier.
Quiconque a besoin d’un espace fermé et d’une infrastructure adaptée pour recevoir ses clients devra par contre avoir son propre bureau. Voyez les possibilités de bureaux classiques.
CONSEIL ! En tant que médecin débutant, vous aurez vos propres besoins spécifiques. Découvrez ici comment trouver et louer ou acheter un cabinet.
Remarque : il s’agit d’une sélection effectuée au départ d’une offre globale. Si vous êtes vous-même content d’autres endroits, faites-le-nous savoir !
Découvrez ici un aperçu des espaces de travail partagés en Région wallonne.
Province d’Anvers
Flandre orientale
Brabant flamand
Flandre occidentale
CONSEIL ! Vous cherchez un atelier en Flandre ? Trouvez ici un espace pour donner libre cours à votre savoir-faire.