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Référencer sa boutique en ligne sur Google : comment faire ?

Rédigé par Inge Logghe | 12 mars 2018

Beaucoup d'internautes et clients potentiels passent automatiquement par les moteurs de recherche lorsqu’ils utilisent internet. Ces robots de recherche sont par conséquent indispensables si vous voulez attirer les visiteurs en masse sur votre webshop ou votre site. Comment apparaître en premier dans les résultats ?

 

Que signifie SEO ?

Grâce à l’optimisation pour moteur de recherche ou SEO, vous tentez de positionner votre site web ou boutique en ligne le plus haut possible dans les résultats de recherche sur des mots-clés précis. Les visiteurs supplémentaires que vous obtenez grâce au SEO constituent du trafic gratuit sur votre site. Vous pouvez encore optimiser votre stratégie SEO en achetant les mots-clés les plus importants via Google Adwords (publicité dans les résultats de recherche de Google).

 

Par où commencer ?

Rendez votre site web indexable

L’aspect technique est le nerf de la guerre : s'il n’est pas bien maîtrisé, tous vos autres efforts ne mèneront à rien. Techniquement, il s’agit donc de rendre votre site indexable, et en particulier les pages pertinentes. Les moteurs de recherche actuels utilisent un robot indexeur qui parcourt et indexe tous les sites web.

La méthode la plus simple pour vous assurer que toutes les pages que vous souhaitez indexer le soient effectivement est d'utiliser un sitemap. Un sitemap html visible publiquement est pratique pour les visiteurs, car il donne un aperçu de toutes les pages importantes du site.

Ayez quelque chose à dire

Un site web qui ne contient aucune information pourra difficilement être bien positionné sur Google. Si votre site ne compte que quelques mots, les visiteurs ne pourront le trouver qu'en introduisant comme mot-clé l’un de ces mots. Autrement dit, plus votre site compte de mots, plus il y a de mots-clés possibles. Mais ces mots-clés doivent être pertinents par rapport à la requête introduite. Si vos visiteurs cherchent des pommes et atterrissent sur votre page qui vend des bananes, il y a un problème. Assurez-vous que les mots-clés les plus importants et les plus pertinents pour votre site figurent dans le titre de la page, ainsi que dans le texte et dans les « méta tags », les balises situées dans le code qui vous permet de décrire votre page.

Essayez d’augmenter l’autorité de votre domaine

Google mesure ses résultats à l’aide d'un outil appelé « PageRank ». Plus un site est mentionné sur d’autres pages et plus il y a de liens vers ce site, plus le PageRank est élevé. Tous les liens comptent mais ils n'ont pas forcément tous la même valeur. Ainsi, les liens d'une page dont le PageRank est élevé ont beaucoup plus de valeur que les liens d'une petite page dont le PageRank est nul. Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, il s’agit donc d’essayer de placer votre lien sur plusieurs autres pages « amies ». C’est de cette manière que vous construirez votre autorité. Cette autorité est l’aspect le plus complexe du SEO, car vous avez peu d'influence sur elle. Elle se construit de façon totalement externe et il faut parfois attendre longtemps avant qu’elle n’augmente.

Vérifiez si ça fonctionne

Après tout ce travail, n'oubliez surtout pas de vérifier si les changements apportés fournissent des résultats. Google Analytics est l’outil le plus simple pour surveiller l’activité de votre site. L’application vous montre comment les visiteurs arrivent sur votre site et ce qu'ils y font.

Avec Google Webmaster tools, vous pouvez voir votre site tel qu'il est vu par le robot indexeur de Google et indiquer quelles sont les pages les plus importantes. Ces pages seront ensuite indexées en premier à chaque visite du robot indexeur.

 

SEO, un travail de longue haleine

Google met son algorithme à jour tous les jours ou toutes les semaines. Il est donc impossible de prévoir vos résultats à l’avance et cela peut poser problème dans le cadre de votre stratégie SEO. Compte tenu de cet algorithme changeant, le SEO est donc un exercice plutôt périlleux. Le PageRank pur était autrefois très important ; aujourd'hui, la fiabilité de votre domaine devient incroyablement dominante. Ne vous reposez donc pas sur vos lauriers ! Ce qui fonctionnait il y a cinq ans est peut-être aujourd'hui désespérément obsolète.

Google utilise un algorithme, mais le but est de bien positionner les meilleurs résultats sur le plan qualitatif. Efforcez-vous donc de communiquer des informations pertinentes et de qualité. Si vous gérez bien les facteurs techniques, le reste suivra.

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