Les ventes et achats sur internet ont pris énormément d’ampleur. Transparence et clarté sont le secret de la réussite d'une boutique en ligne. Voici quelques règles d’or.
Le but d’une boutique en ligne est de vendre des produits. Par conséquent, vos clients doivent être au cœur de vos préoccupations lors de la phase de création de votre boutique. La facilité avec laquelle le client peut retrouver un produit et la clarté de votre communication autour de ce produit sont au moins aussi importantes que l’aspect esthétique de votre boutique en ligne.
Associez un lien vers la page d’accueil à ce logo. Le nom de votre propre entreprise doit figurer clairement sur votre site et/ou être facile à retrouver.
En tant qu'indépendant, choisissez judicieusement le nom de votre webshop : « La boutique du bricoleur » plutôt que « Webshop Dupont SPRL ». Si votre gamme de produits est particulièrement vaste, pensez à bien structurer votre page d’accueil.
Indiquez un numéro de téléphone pour gagner la confiance de vos visiteurs. Vous pouvez éventuellement donner un premier aperçu de vos coordonnées principales dans la partie supérieure de votre e-shop. N’hésitez pas à ajouter le nom d’une personne avec vos coordonnées. Par exemple : « Contactez Charles si vous avez besoin d’informations ».
Optez, de préférence, pour une sélection de produits issus des différentes catégories et ajoutez une fonction de recherche claire (en haut à droite). Cette barre de recherche aidera par exemple le visiteur qui ne trouve pas ce qu'il cherche en naviguant sur votre site.
Un fil d’Ariane est une aide à la navigation qui montre au client où il se trouve sur votre boutique, par exemple : « La Boutique du bricoleur > Outillage électrique > foreuses > sans fil ».
Un client qui est sur le point d’acheter mais qui doit chercher trop longtemps après le panier d’achat risque d’abandonner. Il sera frustré et vous passerez à côté d'une vente.
Idéalement, chaque produit doit être accompagné d'une photo. Pour certains produits, il vaut même mieux prévoir plusieurs photos (par exemple une photo détaillée de l'intérieur d'une armoire).
Ces informations figureront de préférence sur la page d’accueil, accompagnées des logos connus (Bancontact, Visa, MasterCard…).
N’oubliez jamais que tout manque de clarté peut inciter un client à renoncer à son achat. Vous n’aurez aucune autre chance de le faire changer d’avis pendant son processus d’achat. Sur une boutique en ligne, le visiteur a en effet la possibilité de stopper le processus d’achat à tout moment, sans explication.