Vous avez hâte de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Et ici aussi, un projet bien préparé est à moitié achevé. Il s’agit de structurer toutes les idées qui vous trottent dans la tête afin d’établir un concept d'entreprise de qualité. La première étape cruciale consiste à déterminer votre proposition de valeur : pourquoi les clients vous choisissent-ils vous plutôt que votre concurrent ?
La proposition de valeur est la valeur ajoutée que vous offrez avec votre produit ou service. Et même s'il s’agit de loin de la question la plus difficile à résoudre dès le lancement de votre affaire, il s’agit aussi de la question la plus importante.
C’est d'ailleurs le cœur du Business Model Canvas, car la proposition de valeur n’est rien de moins que la raison d’être de votre société. Souvent, dans un premier temps, vous ne parviendrez qu’à des formules toutes faites du genre « qualité supérieure », « produit de qualité » ou encore « prix défiant toute concurrence ». Mais heureusement, il existe quelques méthodes permettant de relever le niveau.
Les jeunes enfants ont tendance à répéter inlassablement la même question jusqu’à ce que vous soyez parfois totalement désespéré. Mais il s’agit en réalité de la technique idéale pour déterminer votre proposition de valeur. En posant continuellement des questions, vous vous rapprochez toujours plus de l’essence qui fait l’unicité de votre entreprise.
Exemple : Bart, menuisier, est spécialisé dans des portes d’entrée. Bart élabore la proposition de valeur de sa société en posant successivement des questions de « pourquoi » :
Votre entreprise est de toute façon différente de celle de vos concurrents. Voire unique. Même si vous ne le remarquez pas immédiatement par vous-même. Inspirez-vous donc de l’exemple de Bart :
En tant que fabricant de portes, il a choisi de mettre en exergue le travail sur mesure en collaboration avec le client comme atout unique. Mais il y a d’autres options :
Si vous avez entre-temps pu convaincre vos premiers clients, demandez-leur certainement pourquoi ils vous ont choisi vous plutôt que vos concurrents. Leur apport vous aidera également à continuer à déterminer votre proposition de valeur.
Bart a également fait le test. Résultat : ses clients apprécient fortement son service après-vente. Bart s’engage en effet à vérifier annuellement durant les cinq premières années si la porte fonctionne toujours comme il se doit. Une approche qui améliore la durée de vie des portes.
Vous avez une idée entrepreneuriale lumineuse et vous souhaitez la mettre en pratique ? La détermination de votre proposition de valeur est dès lors la première étape cruciale pour donner forme à votre concept d’entreprise. Le Business Model Canvas est dans ce cadre, un outil pratique.
Une fois que votre proposition de valeur est au point, il est important de réfléchir à la manière dont vous souhaitez approcher concrètement vos clients et développer une relation client. Le Business Model Canvas peut également vous y aider.