Devenir indépendant

Accompagnement dans l’entrepreneuriat

Rédigé par Stefany Henri | 17 novembre 2017

Vous êtes bien entendu ambitieux. En tant qu’entrepreneur débutant, vous voulez faire les choses correctement, vous souhaitez croître, innover, optimiser votre propre entreprise. Gardez toujours à l’esprit que le monde et, en particulier le monde de l’entrepreneuriat, évolue beaucoup plus vite que par le passé.

 
 

Apprendre tout au long de la vie

Non seulement, vous devez rester informé des dernières tendances, des médias sociaux et de la concurrence, mais vous devez également veiller à toujours procéder de la manière la plus efficace et qualitative. N’hésitez pas à surfer sur le net à la recherche de solutions gratuites !

 

Soyez attentif

Suivez activement les offres. Cela vous permettra de déterminer les commandes que vous pouvez encore remporter auprès de vos clients mais aussi celles que vous n’avez pas obtenues. Les raisons pour lesquelles les clients ne vous ont pas choisi comme fournisseur constituent une source d’information précieuse. Utilisez ces informations pour adapter votre mode de fonctionnement, vos offres, l’approche que vous avez adoptée...

Un bon suivi de votre facturation clients est également essentiel. Ne tardez pas à envoyer vos factures et veillez à en avoir un aperçu général. Faites en sorte de suivre activement les paiements. Vous éviterez ainsi de devoir assurer vous-mêmes trop de préfinancements ou de devoir souscrire un crédit-pont. Vous avez beaucoup trop de factures impayées auprès de vos clients ? N’hésitez pas, dans ce cas, à envisager une collaboration avec un bureau de recouvrement.

Le suivi des factures fournisseurs est bien entendu tout aussi important ! Faites activement valoir les réductions pour paiement comptant  et n’oubliez pas les frais en cas d’arriérés de paiement. Ces modalités peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, mais vous permettent d’économiser pas mal d’argent !

L’administration n’est pas votre fort ? Ce n’est pas indispensable. Ici non plus les solutions ne manquent pas. Bon nombre d’entreprises proposent un accompagnement pour le suivi administratif. Leur offre va des formations jusqu'au coaching.