Le 29 août 2017, le gouvernement a lancé une nouvelle application : mycareer.be. Les utilisateurs peuvent y trouver un relevé numérique détaillé de toutes les données relatives à leur carrière. Sur ce site internet, ils peuvent également accéder à mypension.be et y consulter toutes les informations relatives à leur carrière de pension.
Votre client voudrait savoir s’il a suffisamment d’ancienneté pour prendre un crédit-temps ? Ou se demande quel travail il a effectué il y a longtemps ? Il ne doit plus se creuser la tête ou fouiller dans sa boîte mail. Mycareer rassemble toutes ces données en une seule application. Votre client y trouvera donc les données relatives à sa carrière en tant que salarié, en tant qu’indépendant ou en tant que fonctionnaire. Les périodes d’inactivité y sont également enregistrées.
Votre client peut également consulter mycareer pour obtenir des informations plus détaillées. Quelles sont les dates de début et de fin de son occupation ? Quel était son salaire ? Et qui était son employeur ? Pour les périodes au cours desquelles il a travaillé comme indépendant, il peut vérifier s’il travaillait comme indépendant à titre principal ou à titre complémentaire.
Mycareer contient des informations de quelque 20 administrations publiques, comme l’ONSS, l’INASTI, l’ONEM, l’INAMI, le SFP…
Depuis mycareer, vous pouvez également accéder à mypension. Cette application donne des informations spécifiques sur les (futures) pensions légale et complémentaire. Elle donne un aperçu de la carrière de pension de votre client, sa date de pension, les réserves constituées pour la pension complémentaire, etc.
Depuis peu, mypension affiche également le calcul de pension. L’application indique le montant que votre client recevrait s’il prenait sa pension à la première date possible et le montant qu’il percevra à l’âge légal de la pension.
L’application contient également des informations sur la pension complémentaire constituée par votre client, que ce soit dans le cadre d’une PLCI(S), d’une assurance groupe ou d’un engagement individuel de pension. En revanche, mypension ne possède aucune information sur l’épargne-pension de votre client.
Aujourd’hui, votre client peut donc consulter lui-même toutes les données relatives à sa carrière et à sa pension. Pour ce faire, il ne doit donc plus s’adresser aux autorités publiques compétentes. C’est ça, la simplification administrative !