L’été et la saison des bars estivaux approchent à grands pas. Votre client vous demande des conseils pour exploiter un bar d’été ? Nous vous aidons avec plaisir à accompagner votre client dans cette matière spécifique.
Il y a deux possibilités. Soit la commune a elle-même lancé un appel pour trouver un exploitant de bar d’été et une convention de concession est établie. Soit la commune n’a encore aucun projet en ce sens et un entrepreneur peut introduire lui-même une demande de concession. La commune prend ensuite la demande en considération, avant d’approuver ou de refuser la concession.
Les concessions sont très souvent vendues aux enchères. Dans ce cas, on ne parle pas de commerce ambulant et l’exploitant n’a donc pas besoin non plus d'une carte de commerce ambulant pour la période durant laquelle la concession lui est attribuée. Demandez une copie de la convention de concession à votre client, de manière à ce que le guichet d’entreprises puisse vous fournir immédiatement les informations pertinentes sur l’inscription correcte à la Banque-Carrefour des Entreprises.
Votre client a besoin d’un numéro d’entreprise, d’une activation de la TVA et d'un certain nombre d’autorisations, notamment celle de l’AFSCA. Pour les autorisations communales, adressez-vous directement à la commune. Étant donné que votre client exploite un bar d’été, vous devez affilier aussi bien l’entrepreneur que les éventuels aidants indépendants à une caisse d’assurances sociales. Si votre client engage du personnel, il doit aussi introduire une déclaration Dimona avant de commencer son activité. Enfin, une assurance responsabilité civile et une assurance incendie sont également nécessaires pour exploiter un bar d’été.