Depuis quelques années, les experts-comptables ont rejoint le top 10 des métiers en pénurie du VDAB. Il y a donc clairement un problème avec leur image. La représentation désuète que beaucoup se font encore de la profession ne reflète pourtant pas du tout la réalité. Il est grand temps de faire changer les choses tous ensemble !
Il n’est pas courant parmi les jeunes d’aujourd’hui de faire des études pour devenir expert-comptable ou conseiller fiscal. Beaucoup pensent en effet que l’intelligence artificielle finira par remplacer ces professions. Il s’agit encore d’une erreur, que nous aborderons dans un autre article de blog. Mais soyons honnêtes : les experts-comptables sont parfois un peu trop modestes et restent souvent dans l’ombre, d’où leur image ringarde.
Il est clair qu’il faut remédier à ce problème au plus vite. Le rôle d’un expert-comptable ne doit en effet pas être sous-estimé et vous pouvez en être fiers. Cela créera une image plus dynamique, tout en renforçant la considération pour le métier. Et surtout, cela incitera peut-être davantage de personnes à envisager une carrière dans le secteur. Une initiative telle que Accountants van Morgen, lancée par huit entreprises de comptabilité et de consultance, y contribuera sans aucun doute. Pour leur campagne, elles ont même fait appel à des personnalités comme Bockie De Repper et l’animateur radio Tom De Cock.
Avez-vous déjà pensé à créer une chouette page sur les réseaux sociaux pour votre cabinet, sur laquelle vous partagez votre quotidien et celui de vos collègues ? Ou à organiser une action ingénieuse lors de laquelle vous faites découvrir les coulisses de votre cabinet à des étudiants et les encouragez à choisir cette voie ? De petites initiatives locales peuvent aussi aider à mettre en avant le métier d’expert-comptable. En outre, vous vous profilez ainsi comme un employeur attrayant : un atout non négligeable dans la guerre des talents.
Que fait l’expert-comptable 2.0 précisément, s’il ne s’occupe plus uniquement de chiffres ? Le nouvel expert-comptable est beaucoup plus proche du client afin de pouvoir l’aider à concrétiser ses rêves professionnels. Grâce à vos analyses rapides et à vos conseils judicieux, l’entrepreneur bénéficie d’un soutien précieux lors de la prise de décisions importantes. En tant qu’expert-comptable, rien ne fait plus plaisir que de savoir qu’on a un impact à ce niveau. Et comme chaque entreprise et chaque client sont différents, votre travail est bien plus varié qu’autrefois. En outre, vous pouvez compter sur beaucoup plus d’interactions sociales avec vos clients.
Ces interactions sociales constituent un paradoxe intéressant. En raison de la numérisation, les clients passent moins souvent au cabinet, mais une approche personnalisée est plus importante que jamais. Dans la vie privée, nous avons tous pris l’habitude de recevoir du soutien sur mesure, de préférence le plus rapidement et le plus efficacement possible, à chaque fois que nous commandons ou faisons quelque chose. Les attentes sont tout aussi élevées pour les activités professionnelles. Pour les experts-comptables aussi, il est donc crucial d’automatiser les tâches routinières, afin de pouvoir consacrer le temps ainsi gagné à un service personnalisé, qui fait toute la différence auprès des clients.