En tant que client, bien choisir son expert-comptable figure un élément essentiel dans la réussite de son projet d’entreprise. C’est sur base de différents critères qu’il choisira l' expert-comptable qui prendra en main la comptabilité de son entreprise. Découvrons-les !
Bien que nous disposons de nombreux moyens de communication (téléphone, scan, mail, fax,…), pour certaines personnes, la proximité géographique reste un critère important. Ces personnes préféreront un bureau comptable proche de chez eux ou du moins, facilement accessible lors des moments où il est nécessaire de se rencontre en face à face.
Les tarifs proposés doivent être cohérents aux services que vous offrez à votre client. Bien entendu, d’autres critères peuvent entrer en jeu lors de la fixation du prix : vos compétences, votre ancienneté, la qualité des prestations, votre notoriété,…
Un client choisira le expert-comptable le plus compétitif par rapport à ses principaux besoins.
Quoiqu’il en soit, justifier toujours les montants appliqués.
Votre futur client sera curieux de découvrir la gamme de services que vous pouvez lui offrir. Il voudra également savoir si vous avez de l’expérience dans son secteur d’activité, si vous êtes apte à lui fournir des conseils judicieux et apte à l’accompagner dans des démarches si nécessaire.
Pour le client, rien ne sert d’avoir un bon expert-comptable s’il n’est jamais disponible. Il est important que vous soyez facilement joignable, éventuellement disponible pour un rendez-vous ou encore, que vous puissiez vous libérez s’il a une demande urgente.
Pour construire une relation de confiance, il est primordial que votre client et vous, vous entendiez bien. Le client essayera de savoir si vous êtes quelqu’un de sérieux, si vous êtes bien à l’écoute, …
A l’ère du numérique, de nombreux clients sont susceptible d’utiliser des technologies récentes. Vous aurez davantage de chance si vous en utilisez vous-même et même intérêt si votre client se trouve dans l’e-commerce. Ce type de client préférera un expert-comptable qui fonctionne de manière dématérialisée plutôt qu’un expert-comptable qui travaille en format papier.
Des recommandations et des avis positifs de vos clients donnés à d’autres personnes peuvent vous apporter de nouveaux clients. Ces nouveaux clients auront déjà une certaine confiance en vous et vous aurez déjà une certaine crédibilité auprès d’eux.
Lors du premier entretien, le client attendra de vous que vous lui donniez des réponses détaillées à ces questions, que vous montriez une certaine expertise dans votre secteur, …Bref, que vous répondez bien à ses attentes. Lisez « 6 questions qu’un futur client pourrait vous poser lors d’un premier entretien. »