Experts-comptables et conseillers fiscaux

Devenir expert-comptable ou conseiller fiscal : le point sur les avantages

Rédigé par Karlien Kerremans | 31 janvier 2019

L’image de l’expert-comptable ou du conseiller fiscal est encore trop souvent celle d’un personnage ennuyeux travaillant dans un bureau qui sent le renfermé. Mais le métier d'expert-comptable ou de conseiller fiscal présente une multitude d’avantages et a beaucoup changé par rapport à ce qu’il était autrefois. Analysons donc brièvement les points forts de la profession.

Formation continue

La législation relative à la fiscalité ne cesse de changer. Connaissez-vous les nouvelles règles établies pour la déduction des frais de voiture et de carburant ? Connaissez-vous toutes les modifications de la dernière réforme fiscale ? Un expert-comptable doit se former en permanence pour rester au courant des dernières évolutions de la fiscalité et donner à son client le conseil le plus actuel. Un expert-comptable ou un conseiller fiscal a donc chaque fois de nouveaux défis à relever. Des défis qui font qu’il ne s’ennuie jamais !

 

Possibilités de progression

En tant qu'expert-comptable débutant, vous commencez au bas de l’échelle, mais les experts-comptables juniors deviennent des experts-comptables seniors avec des possibilités étendues et une rémunération correspondante. Vous aurez, selon toute probabilité, la possibilité de gravir les échelons au sein de votre propre bureau ou ailleurs, en fonction de l’expérience acquise. En tant que comptable, vous pouvez également suivre une formation pour devenir expert-comptable ou pour accroître votre expertise dans une niche comptable déterminée. Vous souhaitez peut-être vous concentrer sur les sociétés ? Ou vous trouvez captivant de jongler avec tout ce qui a trait au financement des entreprises ?

 

La personne de confiance par excellence

Pour beaucoup de gens, vous êtes souvent le premier point de contact. Du chef d’entreprise qui ne trouve plus de solution au rétrécissement de sa marge bénéficiaire à l’indépendant qui, à l’approche de sa pension, veut céder son affaire. En tant qu'expert-comptable ou conseiller fiscal, vous avez la confiance de vos clients parce qu’ils croient en votre expertise et en votre soutien professionnel.

 

Autonomie dans le travail

En tant qu'expert-comptable ou conseiller fiscal, vous jouissez d’une assez grande autonomie dans votre travail. Vous assurez souvent le suivi de vos propres dossiers, vous déterminez vous-même le calendrier et l’approche. En tant qu'expert-comptable ou conseiller fiscal, votre travail n’est en outre pas lié à un lieu déterminé, tant que vous avez vos dossiers sous la main. En concertation avec votre bureau, vous pourrez peut-être effectuer une partie de votre travail depuis la maison. Une solution qui offre à son tour des avantages importants sur le plan de la planification de votre temps et de l’équilibre entre le travail et la vie privée.

 

Belle rémunération

En général, les experts-comptables comptent parmi les travailleurs les mieux payés en Belgique. Bien qu’il y ait évidemment une différence entre la rémunération d’un expert-comptable junior et celle d’un expert-comptable senior.

 

Grande sécurité d’emploi

Le FOREM et Actiris dressent chaque année une liste de ces métiers en pénurie. Dans ces métiers, les employeurs doivent fournir des efforts incroyables pour arriver à combler les postes vacants. Le métier d' expert-comptable ou de conseiller fiscal trône depuis des années sur cette liste. En tant que comptable ou expert-comptable, vous êtes donc très demandé sur le marché de l’emploi et vous avez beaucoup de chances de trouver du travail !

 

Possibilité de choix d’un secteur

Vous pouvez choisir le secteur dans lequel vous voulez travailler, précisément parce qu’il y a toujours cette demande constante de bons experts-comptables ou conseillers fiscaux. Vous préférez travailler au sein d’un service public ? Le secteur alimentaire vous intéresse ? Ou vous aimez surtout les entreprises créatives ? Choisissez le secteur qui vous captive le plus !