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Comment devenir talent manager ?

Rédigé par Gerd Van Bergen | 14 août 2018

La gestion des talents vous aide à tirer efficacement profit des qualités de vos collaborateurs afin de stimuler la croissance de votre cabinet. Voici quelques conseils pratiques pour vous lancer.   

 

Apprenez à connaître vos collaborateurs

Prenez le temps d’apprendre à connaître le profil de vos collaborateurs et de définir celui de vos futurs travailleurs. De quels talents dispose déjà votre cabinet ? Quelles qualités cherchez-vous encore ? Votre équipe a-t-elle encore besoin d’un collègue qui possède des compétences en informatique ? Une personne douée en coaching serait-elle la bienvenue ?

Les compétences de vos travailleurs peuvent bien entendu changer. Tenez donc également compte de leur potentiel et actualisez régulièrement leur profil.

Vos besoins et les attentes de vos clients étant également susceptibles d’évoluer, il est important d’acquérir de nouvelles compétences. Réfléchissez donc à l’avance la direction dans laquelle vous souhaitez orienter votre cabinet.


Confiez les bonnes tâches aux bonnes personnes

Veillez le plus possible à confier les différentes missions aux profils qui leur correspondent le mieux. Voyez qui est la personne la plus compétente pour réaliser telle ou telle tâche. Réfléchissez aussi dans l’autre sens : quelle direction pouvez-vous prendre avec les talents dont vous disposez ? Quelles possibilités offre le potentiel de vos collaborateurs ?

Réfléchissez régulièrement – en concertation avec votre personnel - à la meilleure manière de faire correspondre tâches et talents. Vous saurez ainsi à tout moment quels sont les souhaits et les ambitions de vos collaborateurs.

Soyez conscient de votre rôle

En tant que talent manager, vous prenez des décisions au sujet des promotions et programmez les formations. Votre responsabilité première consiste toutefois à avoir des contacts quotidiens avec vos collaborateurs. Discutez avec eux de leur travail, mais aussi de ce qui leur tient à cœur en dehors du cabinet.

Ces interactions vous permettront d’avoir à tout moment une idée de leurs attentes et des possibilités qui s’offrent à vous. Vos collaborateurs et votre cabinet se renforceront ainsi mutuellement.