Experts-comptables et conseillers fiscaux

ChatGPT : une menace pour les experts-comptables ?

Rédigé par Martijn Vanhinsberg | 09 mai 2023

ChatGPT fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux et autres. Le ton est généralement enthousiaste et fasciné – regardez tout ce que peut faire l’intelligence artificielle ! Mais nombreux sont ceux qui partagent aussi leurs inquiétudes, car de très nombreuses professions semblent remplaçables par cet algorithme intelligent. Les experts-comptables doivent-ils s’en inquiéter et comment éviter un scénario catastrophe ?

Doutes quant à l’avenir

Quelle que soit la confiance que vous avez dans vos compétences professionnelles, tout le monde a aujourd’hui des doutes quant à l’avenir. ChatGPT est en effet un outil très puissant et de nombreuses catégories professionnelles se sentent donc menacées par l’intelligence artificielle. Traducteurs, copywriters, enseignants, photographes... Quel rôle ont-ils encore à jouer ? La question se pose aussi pour les experts-comptables.

 

Sens dessus dessous

L’intelligence artificielle (IA) n’a pourtant rien de nouveau. Depuis dix ans déjà, les observateurs annoncent qu’elle va tout chambouler. Toutes les fenêtres de chat en ligne sont basées sur l’intelligence artificielle. Et quand vous recevez des suggestions de produit dans une boutique en ligne sur la base de vos précédents achats, elles sont aussi le résultat d’un algorithme intelligent. La différence, c’est qu’aujourd’hui cette facilité d’utilisation est disponible dans tous les secteurs.

 

Transition vers un nouveau rôle

Les experts-comptables sont en pleine transition vers un nouveau rôle. Ils peuvent et doivent numériser et automatiser leurs tâches routinières à l’aide de différents outils numériques. Les clients n’en attendent pas moins d’eux, car cela permet d’offrir un service plus adapté et plus rapide. Grâce à la numérisation, les experts-comptables ont plus de temps pour dispenser des conseils personnalisés à leurs clients sur leur situation financière.


Analyse rapide des données

Aujourd’hui, ChatGPT semble aussi assumer ce nouveau rôle de l’expert-comptable. Le chatbot intelligent est en effet capable d’analyser rapidement toutes les informations numériques disponibles et de formuler un avis sur cette base. Le métier d’expert-comptable est-il donc vraiment voué à disparaître ? Non, absolument pas.

Mais le défi est de taille. Les experts-comptables doivent une fois encore repenser leurs services. La fourniture de conseils est et restera à l’avenir leur principale attribution, leur permettant de faire la différence pour leurs clients. Il est tout à fait possible que les entrepreneurs posent de temps à autre une question financière à ChatGPT, mais pour une réponse personnalisée et éclairée, ils continueront à frapper à la porte de leur expert-comptable.


Connaître sa clientèle

Le message à retenir est donc le suivant : connaissez bien votre clientèle et montrez-le-lui. Lors de la prise de décisions stratégiques importantes, les experts-comptables occupent encore une position déterminante en tant que personnes de confiance des entrepreneurs. Toutes les informations ne peuvent pas être trouvées en ligne ou converties en chiffres. L’écoute, l’empathie et la prise en compte des facteurs humains sont des compétences que ChatGPT ne maîtrise pas encore.

 

Exploitez de nouvelles possibilités

N’oubliez pas non plus que ChatGPT n’est pas un ennemi. Au contraire, les experts-comptables peuvent certainement aussi tirer profit de cette technologie. Ceux qui utilisent l’intelligence artificielle montrent qu’ils vivent avec leur temps, ce qui est toujours un atout. Les clients vous poseront de toute façon des questions, alors veillez à y être préparé. Dans tous les cas, il ne sert à rien de fermer les yeux sur un phénomène qui ne va pas disparaître. La question a été posée à Frederik (« Freddy ») De Bosschere, qui suit de près le monde des technologies dans son podcast hebdomadaire, « Computer Club ».

Freddy : « Selon Emily Bender, professeur de linguistique informatique, nous surestimons les chatbots. Pour elle, il s’agit uniquement de perroquets qui répètent quelques modèles statistiques. Mais elle pense que nous devons aussi arrêter de réduire les gens à des perroquets, car nous savons de quoi nous parlons et ce que nous voulons dire. Pour elle, l’intelligence artificielle et l’homme n’ont donc rien en commun. »