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Comptabilité et TVA

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Quelle comptabilité pour mon entreprise ?

Tenir une bonne comptabilité est une obligation légale. Mais il est également très important pour vous que votre comptabilité soit irréprochable. Vous avez ainsi une meilleure idée de la santé financière de votre entreprise et vous pouvez produire au fisc les informations nécessaires. Nous vous rappelons ci-dessous les règles de base d’une bonne comptabilité.
comptabilité entreprise

Comptabilité simplifiée ou comptabilité complète

Une comptabilité contient les informations relatives à toutes les opérations effectuées dans votre entreprise. Le type de comptabilité que vous devez tenir dépend de la forme juridique de votre entreprise et le chiffre d’affaires annuel. Pour la comptabilité simplifiée comme pour la comptabilité complète, toutes les opérations dans votre entreprise doivent être suffisamment documentées, par exemple au moyen de factures et d’extraits de compte. Si vous avez le choix, optez pour une comptabilité électronique, car elle est transparente, plus rapide et réduit considérablement la quantité de documents papier.

Puis-je tenir une comptabilité simplifiée ?

Si vous optez pour une entreprise individuelle et vous réalisez un chiffre d’affaires annuel (hors TVA) de 500 000 euros maximum, une comptabilité simplifiée suffit. Si vous exercez vos activités sous la forme d’une société simple, d’une société en commandite (SComm) ou une d’une société en nom collectif (SNC), vous pouvez également opter pour une comptabilité simplifiée, pour autant que votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 500 000 euros (hors TVA).

À quoi ressemble une comptabilité simplifiée ?

Vous devez compléter et quotidiennement vos journaux financiers (livre de caisse et livre de banque), tenir régulièrement un livre des achats ainsi qu’un livre des ventes, tenir un livre d’inventaire chaque année et établir des comptes annuels.

  • Pour les entreprises unipersonnelles ou les sociétés à responsabilité illimitée (SNC et SCS) ayant un chiffre d'affaires annuel de maximum 000 €, une comptabilité simplifiée suffit.
  • Pour les sociétés (SPRL ou SPRLU, société anonyme, SCS …) ou les entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 500.000 €, une comptabilité complète (double) est obligatoire. Cela implique un certain nombre d'obligations? supplémentaires, comme la tenue d'un plan comptable et le dépôt des comptes annuels.

Qu'implique concrètement une comptabilité simplifiée ?

En cas de comptabilité simplifiée, vous devez tenir les livres suivants :

  • Les journaux financiers, qui donnent un aperçu de toutes les opérations au comptant (livre de caisse) et de toutes les transactions qui passent par le compte bancaire (livre de banque).
  • Le livre des achats, dans lequel vous indiquez toutes les factures entrantes.
  • Le livre des ventes, dans lequel vous notez toutes les factures sortantes.
  • Le livre d’inventaire contient une description et une évaluation des stocks et doit être établi au moins une fois par an.
  • Chaque année, des comptes annuels internes sont également établis, mais vous n'êtes pas obligé de les publier.
 

Qui doit tenir une comptabilité complète ?

Si vous exercez vos activités sous une autre forme de société ou si votre société réalise un chiffre d’affaires annuel (hors TVA) de plus de 500 000 euros, vous êtes tenu de tenir une comptabilité complète. Celle-ci implique davantage de tâches administratives, à savoir l’établissement d’un plan comptable (avec actif et passif) ainsi que de comptes annuels détaillés avec bilan, compte résultat et commentaires.

 

Qu’implique une comptabilité complète ?

  • Toutes les opérations doivent être consignées dans le journal. Elles doivent être inscrites de manière correcte (c’est-à-dire être complètes, dans l’ordre chronologique et sans report) dans un journal unique ou un journal auxiliaire. Le journal auxiliaire peut éventuellement être divisé en journaux auxiliaires spéciaux. Toutes ces opérations sont en outre systématiquement inscrites dans ou transférées vers les comptes auxquelles elles ont trait. Chaque mois, les opérations sont résumées dans un livre central.
  • Le plan comptable est un plan structuré dans lequel sont repris tous les comptes. Il est adapté à votre entreprise selon le plan comptable minimum normalisé (fixé dans l’arrêté royal du 12 septembre 1983).
  • Au moins une fois par an, vous devez dresser méticuleusement dans un livre un inventaire des stocks, du patrimoine, des créances et des dettes en respectant ici aussi la subdivision du plan comptable.
  • Vous avez en outre l’obligation de déposer chaque année, auprès de la Banque nationale, des comptes annuels dont une copie est publiée aux annexes du Moniteur belge.
 

Concertation avec votre expert-comptable ou votre conseiller fiscal

Tenir une bonne comptabilité prend du temps. Il importe donc de bien vous mettre d’accord avec votre expert-comptable sur ce que vous ferez vous-même et ce que vous préférez lui confier. Pour obtenir la liste des comptables de votre région, contactez l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ITAA).

Lancez-vous sans problème.

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Inge Logghe
Par Inge Logghe
16 avril 2021

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