Un vaccin contre la grippe est un petit effort qui fait une grande différence. Dans le secteur de la santé en particulier, le vaccin contre la grippe est une évidence. En effet, vacciner vos collaborateurs signifie aussi protéger vos patients. La saison dernière, le SJKI a atteint un taux de vaccination de 71 %, ce qui a valu à l'hôpital une médaille d'argent de la part du gouvernement flamand. Steve Lervant, le directeur des soins de santé, explique comment l'hôpital a pu atteindre ce beau pourcentage.
Organiser une campagne de vaccination pour maîtriser l'absentéisme : rien de plus logique. Or, dans le domaine des soins de santé, une motivation encore plus importante entre en jeu. Steve Lervant : « Tout d'abord, nous voulons protéger nos patients à l'hôpital. La grippe peut être une maladie dangereuse, surtout pour les personnes âgées dont la résistance est diminuée, les enfants et les autres patients à risque. La contamination par l'intermédiaire des collaborateurs doit être évitée autant que possible.
Vous n'offrez toutefois une protection efficace aux patients que notamment lorsque le taux de vaccination est suffisamment élevé. Steve Lervant : « Plus il y a des collaborateurs vaccinés, moins le virus de la grippe peut se propager. Nous sommes donc fiers d'avoir atteint pour la première fois un taux de vaccination de 71 % lors de la dernière saison de grippe. »
Outre la protection des patients et la continuité du fonctionnement de l’hôpital, il y avait encore une troisième raison pour laquelle les collaborateurs se sont fait vacciner : éviter la grippe au sein de la famille.
Steve Lervant : « Avec un vaccin contre la grippe, vous ne pouvez pas non plus transmettre le virus de la grippe à vos enfants, votre partenaire ou vos propres parents. »
Vacciner sept de vos collaborateurs sur dix n'est pas rien. Néanmoins, au sein du SJKI, ils ont réussi à convaincre énormément de collaborateurs. Steve Lervant :
« L'enthousiasme de notre hygiéniste hospitalière Liesbeth De Pauw était si contagieux qu'elle a réussi à convaincre de nombreuses personnes. Une bonne information est importante pour pouvoir prendre une décision fondée. C'est pourquoi notre médecin du travail a dressé la liste des avantages d'un vaccin contre la grippe et a tenté de réfuter les préjugés avec des arguments clairs lors d'une séance d'information. Enfin, nous avons pu compter sur de nombreux ambassadeurs : presque tous les chefs et médecins ont montré l’exemple en se faisant vacciner. »
Parfois, l'équipe ayant la plus forte participation ou l’augmentation la plus élevée est récompensée avec des fruits. Cette année, nous avons choisi de remercier immédiatement tout le monde avec une pomme fraîche.
Au sein du SJKI, ils sont à juste titre fiers de leur haut niveau de vaccination, mais c'était un travail de longue haleine. Steve Lervant : « Nous essayons depuis belle lurette déjà de convaincre nos collaborateurs de se faire vacciner en masse. Il y a cinq ans, nous avons commencé avec moins de la moitié et, grâce aux campagnes intensives, nous avons vu ce nombre augmenter systématiquement depuis lors. Et nous arrivons maintenant au beau résultat de 71 %. »
Au sein du SJKI, la protection des patients était la principale motivation de la campagne de vaccination. Or, même à l'extérieur du secteur des soins de santé, cela vaut la peine d’inciter vos collaborateurs à se faire vacciner contre la grippe. Non seulement il y a moins de collaborateurs qui tombent malades, mais chaque collaborateur vacciné protège aussi ses collègues et ses proches. Pour finir, une petite info : le vaccin contre la grippe est normalement disponible à partir de la mi‑octobre. Vous pouvez vacciner vos collaborateurs sur le lieu de travail. La vaccination ne prend que quelques minutes, après quoi tout le monde retourne au travail.