Fort d’une expérience de 25 ans dans le secteur de l'événementiel, Mathias a entamé son parcours entrepreneurial en 2013 en créant sa propre agence événementielle. Entreprise unipersonnelle au départ, elle s'est développée organiquement pour devenir une équipe de huit personnes. Elle a survécu à la pandémie de coronavirus et a connu une fusion qui a fait passer l'équipe à 25 collaborateurs. Mais parfois, la croissance, c’est aussi oser choisir un nouveau départ. Depuis le 1er juillet 2023, Matthias est de retour à la tête de sa propre entreprise, Just Eddy. Ce n’est pas une start-up, mais un redémarrage avec une vision claire.
Après une fusion qui donne naissance à une équipe de 25 personnes, Matthias a sciemment choisi de prendre un nouveau départ avec Just Eddy. « Je suis véritablement un entrepreneur instinctif, qui ne peut pas et ne veut pas trop réfléchir à des structures », explique-t-il. Cette réflexion sur lui-même, soutenue par des entretiens avec un coach d'entreprise, l'a amené à comprendre qu'il fonctionne mieux en tant que « chef de patrouille », c’est à dire quelqu'un qui excelle dans la direction d'une petite équipe très soudée.
Pour Matthias, la réussite n'est pas une question de croissance à grande échelle ou de chiffres impressionnants. « Je me sens simplement très bien aujourd'hui à la tête d’une équipe plus petite, avec laquelle je peux faire des choses que j'aime vraiment », déclare-t-il. Cet accent mis sur la qualité et la satisfaction au travail se traduit par des relations à long terme avec les clients qui donnent de l’énergie aux deux parties. C'est cette approche authentique qui distingue Just Eddy sur le marché.
Le secteur de l'événementiel est connu pour son chaos et ses pics de stress. Mais selon Matthias, c'est précisément ce dans quoi les bons gestionnaires d'événements excellent. Il a néanmoins appris à gérer consciemment les défis mentaux. Grâce à ses expériences passées dans des situations où il a frôlé le burn-out, il sait désormais mieux comment y faire face. Son approche ? Une structure d'entreprise totalement horizontale, avec un maximum de flexibilité et d'ouverture. « Chez nous, vous devez pouvoir venir travailler en vous sentant heureux neuf jours sur dix. Si ce n'est pas le cas, nous en discuterons. »
Pour Matthias, la clé d'un entrepreneuriat durable réside dans le fait de pouvoir suivre sa passion, même si cela signifie parfois faire un pas en arrière pour pouvoir avancer à nouveau. Son parcours montre qu'un entrepreneuriat réussi ne dépend pas de la taille de votre entreprise, mais de l'impact que vous avez sur vos clients et sur vos collaborateurs.