Bien-être au travail

Comment créer une ambiance de travail positive ?

Rédigé par Jasmien Van Hulle | 11 mars 2024

Une ambiance de travail positive contribue au bien-être de vos collaborateurs, mais aussi à une meilleure productivité. Une organisation du travail transparente et une culture du feedback ouverte sont des bases importantes à cet égard.

Une organisation du travail claire et transparante

Lorsque vos collaborateurs savent où ils en sont et que vous établissez un cadre clair, ils ont davantage confiance en eux-mêmes et se sentent plus impliqués. Il s'agit ici donc de mettre en place une culture d'entreprise et d’exprimer une vision en tant qu'organisation.

Nous avons déjà évoqué le sujet : les aspects culturels au sein d'une organisation sont des aspects lents, qui ont besoin de temps pour se développer pleinement. Ne vous faites donc pas d'illusions : il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour définir une culture d'entreprise. Il existe heureusement un certain nombre de manières de créer votre culture d’entreprise et d'améliorer ainsi l'ambiance de travail.

 

Une communication ouverte

Les relations interpersonnelles sont également déterminantes à l’heure de créer une ambiance de travail positive. Une culture d'entreprise ouverte aux retours d’information et dans laquelle les collaborateurs se sentent en sécurité garantit qu’ils aiment venir travailler. Nous constatons que la peur constitue fréquemment un obstacle à une communication ouverte. Nous avons souvent trop peur de blesser les autres ou d'être blessés nous-mêmes. En tant qu'employeur, essayez de détecter cette peur et de créer un environnement où chacun se sentira à l'aise pour parler de ce qui doit être abordé.

Des collaborateurs satisfaits deviennent de véritables ambassadeurs de la marque

Des collaborateurs heureux se transformeront en ambassadeurs de la marque et véhiculeront volontairement l'image positive de votre entreprise. Une bonne image offre un énorme retour sur investissement (ROI) et génère de nombreux avantages. De plus, chaque entreprise, grande ou petite, peut se construire une marque d’employeur forte.