Que vous travailliez dans un bureau ou dans une boucherie, un accident peut toujours arriver. Si une situation d’urgence se présente, un plan d’urgence peut sauver de nombreuses vies.
Tout employeur est légalement tenu de rédiger un plan d'urgence interne si une analyse des risques en démontre la nécessité. Mais qu’il soit ou non obligatoire, le plan d’urgence ne présente que des avantages. Mieux vous serez préparé, avec vos collaborateurs, à faire face à une situation d’urgence, mieux vous réagirez.
Les bases d’un plan d’urgence dépendent toujours des risques spécifiques associés aux activités de l’entreprise. Vous devez donc déterminer ces risques en effectuant une analyse des risques.
Logiquement, le risque de se blesser avec un couteau est plus important dans un restaurant que dans un bureau. De même, un chantier de construction entraîne d’autres risques qu’un garage de réparation de voitures. C’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de mettre en place une approche générale et unique.
Vous souhaitez établir un plan d’urgence ? Pour ce faire, répondez aux questions suivantes :
Si vous avez répondu aux questions ci-dessus, vous disposez déjà d’une base solide pour votre plan d’urgence. La réaction de vos travailleurs joue un rôle crucial en situation d’urgence. Veillez donc à ce que tous vos collaborateurs sachent ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent réagir.
Il importe également de toujours désigner une personne pouvant dispenser les premiers soins. Pour cette personne, une bonne formation en secourisme peut faire la différence.