Bien-être au travail

Des travailleurs sédentaires : néfastes pour la productivité au bureau

Rédigé par Annelien Decan | 28 décembre 2018

De plus en plus de personnes suggèrent de travailler en alternant les positions assis-debout. Et ce, à juste titre. Passer trop de temps assis a des conséquences plus néfastes que l’on n’imagine. Cela augmente les risques de santé ET a un effet néfaste sur la productivité au travail. Votre travailleur a non seulement un risque plus élevé d’absence de longue durée, il est en plus moins efficace. Pourquoi ? Et comment y remédier ? C’est ce que vous découvrirez ici.

Tout le monde sait déjà que bouger suffisamment tous les jours est essentiel pour être en bonne santé. Vos travailleurs passent-ils la plupart de leur temps de travail en position assise ? Dans ce cas, bouger suffisamment pendant la journée de travail est indispensable pour rester en bonne santé. Voici comment contribuer à des travailleurs en pleine forme ET alertes au travail. 

 

Les conséquences négatives d’un comportement sédentaire

Pour le Vlaams Instituut Gezond Leven, « toutes les activités effectuées en position assise ou allongée » peuvent être considérées comme un comportement sédentaire. Si vous passez la majeure partie de votre journée en position assise (par exemple à votre bureau), vous avez un mode de vie sédentaire.

Pourquoi donc est-ce si important que vos travailleurs interrompent cette position continuellement assise ? Rester trop souvent et trop longtemps assis augmente les risques de santé, tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, la dépression et le décès prématuré. La liste est donc bien longue.

En d’autres termes, les travailleurs qui passent trop de temps assis au travail sont plus facilement absents pour une longue durée en raison de problèmes de santé. Sachant qu’un travailleur malade vous coûte en moyenne entre 200 et 250 euros rien qu’en frais de personnel, le compte est vite fait.

 

Baisse de la productivité

De plus, des études démontrent désormais que la concentration et l’attention pâtissent lorsque l’on passe trop de temps en position assise. En effet, bouger suffisamment mène à un apport sanguin régulier au cerveau, ce dont il a besoin pour continuer de bien fonctionner.

Lorsque vous passez trop de temps en position assise, l’apport sanguin temporairement réduit vers votre cerveau ralentit votre réflexion et votre mémoire. En d'autres termes, passer trop de temps en position assise est non seulement néfaste pour la santé de vos travailleurs, mais également pour leur productivité.

 

Rester assis longtemps ≠ bouger trop peu

À l’instar de la nouvelle pyramide alimentaire, il existe également une pyramide du mouvement qui nous explique à quelle fréquence il faut bouger pour mener une vie saine. Pour les adultes, la norme de mouvement est de 30 minutes par jour. Cela signifie que nous devons consacrer au moins 30 minutes chaque jour à la marche, à la natation, au cyclisme, au jardinage…


Vous bougez déjà 30 minutes par jour ? Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas un mode de vie sédentaire. Bouger après le travail ne va donc pas annuler les effets néfastes d’une position assise prolongée. Il est donc important de bouger le plus possible tout au long de la journée.

Comment faire ? Essayez d’utiliser un bureau assis-debout au lieu d’un simple bureau, de prendre l’escalier et d’aller vous promener pendant la pause.

 

Échapper aux conséquences négatives : astuces

Il existe plusieurs astuces simples pour échapper aux conséquences négatives d’une position assise prolongée. Vous avez un travail de bureau ? Essayez d'interrompre les longues périodes de sédentarité et changez cette habitude petit à petit. Interrompez ces longues périodes de sédentarité. Vous êtes souvent assis ? Changez vos habitudes petit à petit.

Bien que vous bougiez beaucoup, il est d’autant plus important que vous ne restiez pas assis trop longtemps et certainement pas pendant plusieurs heures d'affilée. Levez-vous régulièrement et marchez. Toutes les demi-heures si possible.