Le corps humain n’est pas fait pour rester longtemps assis. Or, nous passons la plus grande partie de la journée assis. Vos collaborateurs et vous-même passez la journée principalement au bureau ? Il y a dès lors de grande chance que vous ayez un mode de vie sédentaire. Sédentaire ? Cela signifie être longtemps assis. Être assis pendant six à sept heures au bureau a des conséquences plus négatives qu’on ne le pense. Vous voulez combattre les inconvénients tels que des plaintes ergonomiques et obtenir un bureau plus productif avec des collaborateurs en bonne santé ? Veillez donc à appliquer ces quatre petites astuces ensemble.
La nocivité d’une position assise prolongée ne vient pas du fait d’être assis, mais bien d’être assis longtemps dans la même position. Cette charge constante contribue à l’adoption d’une mauvaise posture, qui entraîne à son tour des douleurs dans la nuque, le dos et les hanches.
Essayez de faire attention lorsque vous restez dans la même position pendant une demi-heure voire plus. Une position assise prolongée avec les jambes croisées crée par exemple une charge asymétrique au niveau du bassin et du dos. Essayez de casser cette position et placez vos pieds à plat sur le sol l’un à côté de l’autre, c’est la position la moins éprouvante pour votre dos et vos articulations coxo-fémorales.
Conseil : vous vous affaissez souvent contre le dossier de votre chaise ? Glissez vers le milieu de votre chaise de façon à ce que votre corps doive se redresser de lui-même, au lieu d’utiliser la chaise comme un appui passif. Veillez à transmettre ce conseil à vos collaborateurs. La sensibilisation aide à optimiser le comportement sédentaire.
Vous restez longtemps assis(e) sans bouger ? Cela signifie que vos muscles ne travaillent pas. Conséquence : vos processus métaboliques ne se déroulent pas comme ils devraient. La destruction des graisses (lipolyse) s’en trouve notamment ralentie, ce qui peut entraîner des risques pour la santé. Vous devez idéalement quitter votre bureau toutes les demi-heures. Car une petite promenade de 2 minutes peut par exemple déjà faire des miracles. Vos muscles se contractent, et cette contraction est bénéfique pour votre corps. Ces petits moments d’exercice profitent du reste également à votre santé mentale.
C’est bien sûr plus facilement dit que fait. Une demi-heure est vite passée. Mais n’hésitez quand même pas à appliquer ces petits trucs pour bouger suffisamment :
Conseil : vous souhaitez faire bouger davantage vos collaborateurs ? Accrochez dès lors ces affiches et invitez chacun à se lever de temps en temps, à prendre les escaliers et à mener une vie plus saine.
Un bon fauteuil de bureau est également indispensable pour une bonne position. Beaucoup de fauteuils ne sont pas ergonomiques, et cela contribue automatiquement à l’adoption d’une mauvaise posture assise. Vous avez un siège qui est plus bas à l’arrière qu’à l’avant ? Vous allez plus vite basculer les hanches et perdre ce dos bien droit. Et la pression exercée sur le bas du dos s’en trouvera accrue. Prévoyez donc une chaise de bureau ergonomique pour votre équipe et vous-même. Vous êtes ainsi sûr d’être bien assis.
Rester trop longtemps assis(e) devant votre écran est mauvais pour votre corps et vos yeux. Profitez par exemple de votre pause déjeuner pour aller vous promener et prendre l’air tous ensemble. Encouragez un maximum de collègues à se promener avec vous. Car plus vous êtes, mieux c’est ! Bouger pendant une pause est bon pour le corps et l’esprit, cela contribue à prévenir la perte d’énergie que l’on connaît souvent après l’heure du déjeuner. C’est donc bon pour votre santé et pour votre productivité au travail. C’est du gagnant-gagnant !
Bouger est bon pour votre poids, votre tension artérielle, votre cholestérol, vos muscles et vos os, votre taux de glycémie. Vous avez moins de douleurs (dans le dos), vos yeux sont moins fatigués et vos articulations sont moins douloureuses. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Web du Vlaams Instituut Gezond Leven, l’Institut flamand pour un mode de vie sain.