L’avantage d’un mode de vie sain : 25 à 50 % d’absentéisme en moins et jusqu’à 30 % de productivité en plus. Outre une activité physique suffisante, une alimentation saine est ici aussi primordiale. De nombreux employeurs investissent dès lors dans l’alimentation saine au travail. Mais comment encourager vos collaborateurs à adopter réellement les solutions proposées ? Vous pouvez leur donner un petit coup de pouce grâce au principe du « nudge ».
Si vous investissez dans une politique de santé, c’est évidemment pour que vos travailleurs y adhèrent à 100 %. Le « nudging » – principe visant à amener subtilement une adaptation dans l’environnement ou la communication – vous permet de les convaincre subtilement d’opter pour des alternatives saines. Nous en avons sélectionnées cinq pour vous aider :
La façon dont les produits sont placés influence énormément notre comportement. Plus un produit est visible et accessible, plus vite il sera choisi. Par exemple, dans un buffet, les plats qui se trouvent à l’avant, sont nettement plus souvent choisis. Assurez-vous donc de mettre les plats sains en évidence dans votre restaurant d’entreprise. Placez-les au début du buffet ou indiquez-les en premier dans le menu des suggestions. Vous avez une armoire ou un distributeur de friandises au travail ? Placez les collations les plus saines à hauteur des yeux.
On est souvent attiré par les « mauvais » aliments parce qu’ils sont plus attrayants que leurs homologues plus sains. Il est toutefois possible de contrecarrer ce réflexe. Les fruits et légumes auront plus de succès si vous les coupez à l’avance. Il a été prouvé que l’on prend plus facilement un morceau de pomme que le fruit entier.
Nous sommes continuellement influencés par notre environnement social. Il est donc essentiel que des personnes jouent le rôle de moteur au travail. Vous pouvez dans ce cadre interpeler les responsables ou désigner un ou plusieurs ambassadeur(s) santé par service. Plus il y aura de travailleurs pour donner le bon exemple, plus vous aurez de chances de voir les autres suivre.
Une autre façon de promouvoir une alimentation saine est de souligner que vos collaborateurs ont fait le bon choix. Ils seront ainsi davantage enclins à choisir l’option la plus saine la prochaine fois. L’inverse est également vrai : le fait de désapprouver les en-cas mauvais pour la santé les incitera à ne pas les choisir. Vos ambassadeurs jouent un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif.
Vous pouvez aller encore plus loin en prévoyant une récompense afin de motiver vos troupes. Et par exemple, décerner chaque mois un prix au collaborateur qui mange le plus sainement. Et que diriez-vous si, en plus de recevoir un prix, le vainqueur était mis à l’honneur sur l’intranet ou dans la revue du personnel ? On parie que cela encouragera de plus en plus de collaborateurs à suivre l’exemple ? Vous pouvez également célébrer le gagnant sur vos canaux de médias sociaux. Vous pourrez ainsi montrer au monde extérieur que votre équipe attache une grande importance à la santé, ce qui aura un impact positif sur votre image en tant qu’employeur.
Bien qu’ils admettent les avantages d’une alimentation saine, de nombreux employeurs ignorent comment développer une politique de santé. Chez Liantis, nous vous aidons à surmonter cette difficulté. Faites appel à l’un de nos experts-santé : il vous aidera à développer une stratégie pour inciter vos travailleurs à adopter un mode de vie plus sain.