Depuis 2012, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe la suie de diesel comme produit cancérogène pour l’homme. Selon la législation sur le bien-être, vous êtes tenu, en tant qu’employeur ou conseiller en prévention, d’identifier les agents chimiques présents sur le lieu de travail, ainsi que d’évaluer et de lutter contre les risques qui peuvent en résulter. Mais qu’entend-on exactement par suie de diesel ? Et à quoi devez-vous faire attention concrètement en tant qu’employeur ?
Lorsque vous faites brûler des combustibles fossiles, il se dégage des produits de dégradation qui peuvent être nocifs pour la santé. La combustion du diesel génère ainsi de très fines particules noires : la suie de diesel.
Ce produit est connu comme étant cancérogène pour l’homme. Mais le contact avec la suie de diesel peut aussi avoir d’autres conséquences, telles que des maladies cardiovasculaires, une inflammation des voies respiratoires et une irritation des yeux, du nez et de la gorge.
Pour préserver la sécurité et la santé de vos collaborateurs, vous devez évaluer et lutter contre les risques potentiels sur le lieu de travail. En ce qui concerne la suie de diesel, vous devez donc tenir compte de l’exposition aux émissions de particules de diesel et autres émissions d’échappement.
Chaque année, le Contrôle du bien-être au travail (CBE) contrôle quelques points épineux spécifiques dans certains secteurs et certaines régions. En 2023, l’une des campagnes d’inspection nationales est axée sur les risques de la suie de diesel.