À la Province du Brabant flamand, Wenke Devriese et ses collègues du service de prévention interne mettent tout en œuvre pour permettre aux 750 collègues de travailler dans un environnement sûr et sain. Liantis les encadre depuis 2010 déjà. « Les experts de Liantis sont fiables et se tiennent toujours à notre disposition, ce qui nous confère une énorme valeur ajoutée. »
Copyright: Carl Vandervoort
Ce n’est pas pour rien que le logo de la Province du Brabant flamand représente un astérisque. Ce logo symbolise la « rencontre de nombreux mondes ». Avec ses quelques 750 collaborateurs, la province réunit en effet beaucoup de personnes. « Notre siège à Louvain occupe 500 collaborateurs, alors que les 250 autres travailleurs sont entre autres actifs dans les écoles techniques, les domaines provinciaux ainsi que dans d’autres institutions provinciales », indique Wenke Devriese (41), chef du service de prévention interne.
Pour veiller à ce que tous ces collaborateurs puissent travailler jour après jour dans un environnement sûr et sain, le service de prévention interne que dirige Wenke occupe trois conseillers en prévention interne, un coordinateur environnemental et un collaborateur administratif. « Nous nous rendons souvent sur place afin de savoir comment assister nos collaborateurs en matière de prévention et de bien-être. »
L'un des projets qui a récemment occupé Wenke et son équipe, se consacrait spécifiquement à la résilience.
« Ce trajet vise à armer nos collaborateurs contre le stress, la fatigue et le burn out. Nous constatons que la pression qu’ils connaissent est élevée, mais nous souhaitons que tous puissent suivre le rythme. Nous nous réunissons donc avec différents services de soutien au sein de ce groupe de travail, et cela s’avère très efficace. »
Depuis 2010, Wenke et son équipe collaborent avec Liantis pour leur offrir le meilleur encadrement possible. « Au début, cela se concentrait sur la gestion des risques : l’établissement d’analyses des risques dans le cadre de situations professionnelles spécifiques. Sur la base de ces informations, nous pouvons prendre des mesures de protection pour les collaborateurs. Ensuite s'est ajouté à cela l’accompagnement technique dans le cadre de la mise en service de nouvelles machines, une autre mesure de prévention importante. »
Et entre-temps, Liantis est actif à d’autres niveaux aussi. « Leur médecin de travail se rend ainsi dans les différentes institutions pour réaliser des examens médicaux ainsi que des évaluations de santé. Et si nous avons besoin de conseils à propos d’un thème de prévention, nous appelons Liantis, qui nous répond rapidement. Nous faisons également appel à leur expert dans le cadre du soutien psychosocial. »
Le principal point positif de cette collaboration réside d’après Wenke dans l’expérience des experts de Liantis. « Leurs collaborateurs savent parfaitement comment fonctionnent nos différentes institutions. C’est très pratique de travailler avec des gens qui connaissent notre organisation sur le bout des doigts. Mais cela n’empêche pas les experts de jeter à chaque fois un regard objectif sur les différentes mesures de sécurité et de bien-être que nous prenons. »
Wenke apprécie également la rapidité dont Liantis fait preuve. « Parfois, certains collaborateurs doivent subir rapidement un examen médical avant de pouvoir commencer dans leur fonction. L'interlocuteur de Liantis ferait l'impossible pour tout régler. Rien de mieux que de savoir que notre partenaire réfléchit véritablement avec nous pour résoudre les problèmes qui se posent. La fiabilité, voilà ce qui nous confère une énorme valeur ajoutée. »