Chaque année, c’est la même chanson : dès que l’hiver pointe le bout du nez, la grippe fait de même. La grippe touche chaque hiver 1 personne sur 10 — et votre entreprise ne fera pas exception. Et si nous vous disions que cette année, vous ne devrez pas jouer avec une équipe décimée ? Prévoir des vaccins contre la grippe pour votre équipe comporte une foule d’avantages et vous fera même économiser un paquet d’argent.
Les virus sont des parasites tenaces. Il suffit d’un seul travailleur malade au bureau pour contaminer les autres. Résultat : l’absentéisme augmente. Car un malade de la grippe reste en moyenne sept jours cloué au lit. Grâce au vaccin, vous évitez beaucoup de problèmes pour votre entreprise et vos travailleurs. Une piqûre suffit pour diminuer sérieusement les conséquences du virus de la grippe. Si la majorité est en bonne santé, vous ne devrez pas faire face à une diminution soudaine des ressources.
En proposant le vaccin contre la grippe à votre personnel, vous montrez que vous êtes concerné(e) par leur bien-être. Et soyons honnêtes : faire preuve d’un peu de bienveillance à l’égard de son personnel n’a jamais fait de mal, si ?
La grippe coûte une fortune à la société. Car même si vos travailleurs grippés ne viennent pas au bureau, leur salaire est bien évidemment versé quand même. Par conséquent, outre le travailleur malade qui n’est de fait pas productif, ses collègues ou dirigeants se retrouvent aussi confrontés à des tâches supplémentaires et sont donc moins performants.
La lutte contre ce type d’absentéisme est donc une bonne chose pour votre portefeuille, surtout quand on sait qu’un vaccin contre la grippe coûte en tout environ 23,50 € par personne. Attention : seul l’achat du vaccin est remboursé, et pas son administration. Néanmoins, le calcul est vite fait.
Les travailleurs malades n’empêchent pas le travail de continuer. Dans le pire des cas, vous devrez chercher un remplaçant (ce qui entraînera une augmentation des frais), mais quoi qu’il en soit, votre collaborateur accusera du retard dans son travail. Il y a deux options : soit les collègues restants mettent les bouchées doubles, soit vous attendez que votre travailleur surmonte sa grippe en lui laissant une montagne de travail en plus. Ou alors vous choisissez l’option 3 et faites vacciner tout le monde, histoire de ne pas devoir vous inquiéter de ce dilemme.
Il est désormais très clair qu’offrir le vaccin contre la grippe à vos travailleurs n’offre que des avantages, tant pour la santé de votre équipe que pour la productivité de votre entreprise. Sachez d’ailleurs qu’il est possible que la vaccination ait lieu au bureau. Le vaccin contre la grippe sera disponible à partir de novembre et vous pourrez demander à l’infirmier d’entreprise de vacciner tout qui le souhaite. Une piqûre ne dure que quelques minutes, et permet donc à tout le monde de reprendre directement le travail.