Travaillez-vous dans des conditions optimales ? Ou vous arrive-t-il d’être gêné par le bruit au bureau ? Un bruit provoqué par certains collègues, par des machines, ou encore provenant de l’extérieur. Saviez-vous que le bruit peut être l'une des causes de stress au travail ? Et qu’il peut même parfois conduire à des plaintes physiques ? Voici cinq astuces pour un environnement plus calme au bureau.
Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé a récemment replacé le bruit sous les feux des projecteurs : une exposition fréquente au bruit n’est certainement pas bénéfique. Nous savons tous que le bruit nuit à l’ouïe. Mais saviez-vous qu’un bruit d’environnement trop important peut être la cause de stress, d’insomnies ou encore de plaintes ? Et cela ne se limite pas uniquement aux personnes travaillant dans l'industrie, où l’on peut s'y attendre. Bon nombre de travailleurs sur écran sont également victimes du bruit présent dans leur environnement de travail. D’après un sondage réalisé par Liantis auprès de 2 316 travailleurs sur écran, une personne sur deux est exposée de manière régulière voire continue au bruit, et une personne sur trois considère ceci comme extrêmement gênant.
Mais quel est donc le niveau sonore idéal au bureau ? Certes, il existe différentes options, mais chez Liantis, nous appliquons un code de conduite néerlandais. Celui-ci vise une valeur maximale de 45 dB (A). Cette valeur baisse à 35 dB (A) si vous devez vous réunir ou étudier. Bien évidemment, le conseil à suivre dans tous les cas : moins il y a de bruit, mieux c’est. Il est également important de porter une attention aux éléments très dérangeants, comme des sons aigus tels qu’un bourdonnement ou encore un bruit « intermittent » tel que les sirènes.
Les employeurs peuvent entreprendre différentes démarches pour réduire le bruit :
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