Bien-être au travail

Le bruit au travail: voici une série d'astuces pour un environnement de travail plus calme

Rédigé par Martijn Vanhinsberg | 12 août 2019

Travaillez-vous dans des conditions optimales ? Ou vous arrive-t-il d’être gêné par le bruit au bureau ? Un bruit provoqué par certains collègues, par des machines, ou encore provenant de l’extérieur. Saviez-vous que le bruit peut être l'une des causes de stress au travail ? Et qu’il peut même parfois conduire à des plaintes physiques ? Voici cinq astuces pour un environnement plus calme au bureau.


Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé a récemment replacé le bruit sous les feux des projecteurs : une exposition fréquente au bruit n’est certainement pas bénéfique. Nous savons tous que le bruit nuit à l’ouïe. Mais saviez-vous qu’un bruit d’environnement trop important peut être la cause de stress, d’insomnies ou encore de plaintes ? Et cela ne se limite pas uniquement aux personnes travaillant dans l'industrie, où l’on peut s'y attendre. Bon nombre de travailleurs sur écran sont également victimes du bruit présent dans leur environnement de travail. D’après un sondage réalisé par Liantis auprès de 2 316 travailleurs sur écran, une personne sur deux est exposée de manière régulière voire continue au bruit, et une personne sur trois considère ceci comme extrêmement gênant.


Le niveau sonore idéal


Mais quel est donc le niveau sonore idéal au bureau ? Certes, il existe différentes options, mais chez Liantis, nous appliquons un code de conduite néerlandais. Celui-ci vise une valeur maximale de 45 dB (A). Cette valeur baisse à 35 dB (A) si vous devez vous réunir ou étudier. Bien évidemment, le conseil à suivre dans tous les cas : moins il y a de bruit, mieux c’est. Il est également important de porter une attention aux éléments très dérangeants, comme des sons aigus tels qu’un bourdonnement ou encore un bruit « intermittent » tel que les sirènes.

Les employeurs peuvent entreprendre différentes démarches pour réduire le bruit :

  • La première étape consiste à réaliser une analyse des tâches. Dans ce cadre, il convient de déterminer qui doit principalement passer des coups de fil ou s’entretenir, et où il est préférable de travailler dans le calme. Vous pouvez ainsi agencer le bureau sur la base du résultat obtenu : prévoir des espaces pour les personnes qui téléphonent, en alternance avec des endroits calmes.
  • Vous devez bien évidemment respecter les tâches des travailleurs. Vous ne pouvez pas sans plus en supprimer. Le bâtiment en soi impose également des limites. C’est pourquoi une protection collective offre souvent une plus-value. Pensez donc au matériel acoustique, aux parois ou aux revêtements qui absorbent le son. Un investissement modeste permet de déjà faire de sérieuses différences.
  • Si cela ne suffit pas, il vous est possible de protéger le collaborateur sur une base individuelle par le biais de casques qui réduisent le bruit, par exemple.

 

Cinq astuces concrètes

  1. Concluez de bons accords en matière de bruit et de coups de fil au travail.
  2. Ne regroupez pas plus de huit personnes au sein d’un bureau-paysage.
  3. Veillez à ce que les collègues travaillant au sein d'un bureau-paysage ne soient pas trop près les uns des autres.
  4. Le cas échéant, investissez dans des parois, des revêtements ou encore des plafonds qui absorbent le son.
  5. Veillez à créer un mix d’espaces de travail : endroits calmes pour un travail demandant de la concentration, des espaces où se concerter et téléphoner, et cetera.

 

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